Biscuits au beurre de cacahuètes

Posted on Jan 21, 2016 in RECETTES, Tartes, gâteaux, Biscuits, friandises

Biscuits au beurre de cacahuètes , peanuts butter cookies

Biscuits au beurre de cacahuètes

Je vous propose une recette de "Peanut butter cookies" que j'avais  notée, il y a quelques mois. Je l'ai réalisée hier et elle me convient parfaitement, j'ai  limité le sucre et n'ai pas ajouté de pépites de chocolat. Ces biscuits sablés au petit goût de cacahuètes sont vraiment bons  et faciles  à faire !

Ingrédients

  • 150 grammes de farine blanche
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ( baking soda)
  • 70 grammes de sucre roux ou brun
  • 70 grammes de sucre blond en poudre
  • 110 grammes de beurre 1/2 sel ramolli
  • 110 grammes de beurre de cacahuète onctueux
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 gros œuf entier
  • Avec du beurre doux, ajouter une pincée de sel

Pour 18 grands biscuits

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 12 minutes environ
  • Temps de repos : 15 minutes
  • Niveau de difficulté: Facile

Préparation

J'ai utilisé mon robot pour réaliser cette recette et j'ai obtenu une pâte bien homogène en un  rien de temps, mais avec un fouet à main, cela fonctionne très bien aussi.

Préparer tous les ingrédients afin de tout avoir à portée de main. Sortir l'oeuf et peser le beurre 1/2 sel ainsi que  le beurre de cacahuètes une heure à l'avance.

Allumer le four à 180º ou 170º chaleur tournante.

Si le beurre est trop dur, il est possible de le passer 20 secondes au micro-ondes en le plaçant dans une tasse, en position décongélation afin de le faire ramollir. Mais attention , il ne doit pas être fondu.

Dans un  saladier, verser la farine et le bicarbonate, mélanger.

Dans un second saladier, ou dans le bol du robot, fouetter le beurre ramolli et les deux sucres avec l'extrait de vanille. Ajouter l'oeuf entier et fouetter jusqu'à  obtenir une crème homogène.

Incorporer la farine du premier saladier avec le batteur électrique, puis le beurre de cacahuètes. Vous devez obtenir une pâte souple.

Recouvrir les plaques du four ( j'ai eu besoin de faire 2 fournées) de papier cuisson et déposer des boules légèrement espacées en prélevant la pâte avec une cuillère à soupe. Aplatir les boules de pâte.

Enfourner à mi-hauteur pour 12 minutes environ mais tout dépend de votre four.

Voici un conseil : au bout de 10-12 minutes, si vos biscuits sont légèrement colorés, sortir la plaque et soulever légèrement un biscuit avec une spatule fine  pour vous assurer que la pâte est bien cuite en dessous et donc dorée. Mais attention les biscuits sont tout mous  ! Poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes si nécessaire.

Lorsqu'ils sont cuits, laisser les biscuits refroidir 4 à 5 minutes sur la plaque hors du four, afin qu'ils durcissent. Puis les placer, avec  leur papier de cuisson, sur une grille ou sur le plan de travail et les laisser refroidir totalement, avant de les servir ou de les ranger dans une boîte métallique. 

En fait, il vont disparaître très vite.

Le plus du chef

Si comme moi, vous devez faire cuire les biscuits en deux fournées, conserver la 2º plaque dans une zone fraîche avant de l'enfourner.

Pour conserver les biscuits , une fois refroidis, je les ai placés dans une boîte à biscuits métallique en recouvrant chaque couche de papier végétal.

# # # #

Show Buttons
Hide Buttons