Châtaignes rôties au four

Posted on Oct 4, 2017 in Fruits de saison, RECETTES

Castanhas acadiens no forno

Châtaignes rôties au four

L’automne est là et avec les premiers frimas, on a envie de châtaignes grillées… Voici une façon de les  préparer au four pour les déguster avec un verre de vin, chacun épluchant ses châtaignes lors d’un moment convivial. Pour les quantités, tout dépend de votre gourmandise !

Pour ce mode de cuisson, il vous faut des châtaignes, un peu d'eau, un peu de sel, un plat et un four. J’ai appris au Portugal que faire tremper les châtaignes dans de l’eau fraîche avant la cuisson les rendait plus moelleuses.
Châtaignes rôties au four
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Repos: 15 minutes
Cuisine: très facile
Pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 0,5 Kg de châtaignes - ou davantage
  • Gros sel de mer - non blanchi

Instructions

  • Laver les châtaignes en les plongeant dans un récipient rempli d’eau et en les plaçant ensuite dans un égouttoir. Voir note de bas en page. Pratiquer une incision en demi-lune sur un côté.
    Inciser les châtaignes
  • 1 heure au moins avant cuisson, mettre les châtaignes dans un saladier rempli d’eau fraîche.
  • Préchauffer le four à 200 degrés C. Répartir les châtaignes dans un plat, sans les superposer. Asperger légèrement d’eau avec la main et saupoudrer d’une poignée de sel.
  • Enfourner dans un four bien chaud, pour environ 40 minutes selon la grosseur des châtaignes et le type de four. Elles doivent être dorées, la coque doit être éclatée mais la chair doit rester tendre.
    Étaler les châtaignes dans un plat
  • Placer un torchon épais dans un plat profond. Y déposer les châtaignes et refermer le torchon. Attendre au moins 15 minutes avant de les déguster.
  • On peut d’ailleurs les sortir au fur et à mesure.

Notes

Astuce numéro 1
Laver les châtaignes dans un grand récipient permet d’éliminer d’eventuels parasites et de repérer celles qui flottent et qu’il faut éliminer : c’est parce qu’elles sont véreuses, pourries ou desséchées. 
Astuce numéro 2
Le trempage dans l’eau juste avant la cuisson  donne de bons résultats mais j’en ignore l’effet exact ! Je pense que cela évite le dessèchement.
Astuce numéro 3
Envelopper les châtaignes dans un torchon sec au sortir du four est une pratique aussi bien française que portugaise. Non seulement elles se maintiennent au chaud mais cela facilite l'épluchage grâce à la vapeur qui émane des fruits cuits.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

# # # #

Show Buttons
Hide Buttons