Comment décoller les étiquettes ?

Posted on Fév 6, 2017 in 💡 DES IDÉES EN PLUS

Enlever les étiquettes des bocaux de verre

Décoller les étiquettes des bocaux de confiture, sauce, moutarde et autres produits est souvent un casse-tête. Les faire tremper est insuffisant en général et pas question de mettre les récipients dans le lave-vaisselle qui risquerait de se boucher!
J'ai découvert une solution qui fonctionne très bien et que j'utilise régulièrement pour recycler mes bocaux:

  1. Après avoir lavé les récipients, je les remplis d'eau, afin qu'ils ne flottent pas, et je les place dans une casserole dans laquelle je verse quelques gouttes de produit à vaisselle et de l'eau pour immerger les étiquettes.
  2. Je porte à ébullition quelques minutes puis j'éteins le feu et je laisse tiédir.
  3. La plupart des étiquettes vont se décoller toutes seules et flotter dans l'eau, pour les autres il faudra juste gratter légèrement. 
  4. Et voilà vos bocaux sont  prêts à être utilisés, dans le placard, au réfrigérateur ou au congélateur ! 

Plonger les bocaux dans une casserole...

Etiquettes décollées !

Et pour enlever le surplus de colle ?

J'ai découvert il y a peu que, pour enlever le surplus de colle tenace qui reste parfois sur le bocal une fois l'étiquette décollée, il y a 2 ingrédients de cuisine très efficaces :  l'huile alimentaire et le bicarbonate de soude.

Il peut suffire d'imbiber un bout de chiffon d'huile alimentaire et de frotter les traces de colle pour qu'elles s'en aillent.

Si la colle est plus coriace, il faut préparer un mélange avec moitié huile/moitié bicarbonate. On applique la pâte obtenue sur le pourtour du bocal et on laisse agir 20 à 30 minutes. Ensuite, on frotte avec le dos d'une éponge de cuisine ou avec une brosse et... ça part !

# # # #

2 thoughts

  1. Françoise

    6 février 2017

    Quelle fabuleuse astuce. Je vais essayer.Merci Line.
    Bonne journée et à bientôt. Gros bisous.
    Françoise

    1. Merci et Bises 💡

Comments are closed.

Show Buttons
Hide Buttons