Coulis de bananes au sirop d’érable

Posted in Fruits de saison, ⏲ RECETTES FACILES ET RAPIDES

banana and maple syrup sauce

Coulis de bananes au sirop d’érable

Envie de transformer une simple glace en un dessert glacé gourmand et facile à préparer ? Essayez ce petit coulis préparé en 10 minutes, sans sucre ajouté. Délicieux aussi avec une panna cotta, une crêpe, un yaourt ou un fromage blanc.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Coulis de bananes au sirop d'érable
J'ai choisi des bananes "Cavendish" de Madère, issues du commerce équitable, plus petites mais plus parfumées que les bananes de Côte d'Ivoire ou de l'Equateur . Pour doser les 60 ml, j'ai utilisé 1 tasse à café expresso remplie aux 3/4.
Cuisine très facile
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 3-4 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
  • 2 bananes "Cavendish" de 130-150 grammes chacune
  • 6 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune ou vert fraîchement pressé
  • 60 ml d'eau
Cuisine très facile
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 3-4 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
  • 2 bananes "Cavendish" de 130-150 grammes chacune
  • 6 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune ou vert fraîchement pressé
  • 60 ml d'eau
Instructions
  1. Éplucher les bananes, les couper en rondelles fines et les mettre dans une casserole à fond épais avec le jus de citron, le sirop d'érable et l'eau.
  2. Porter à ébullition et laisser cuire le coulis 2 ou 3 minutes, à petits bouillons, en remuant sans cesse.
  3. Verser la préparation dans un récipient pour le mixer finement. Vérifier la consistance et la saveur du coulis avant de l'entreposer au froid. Il va épaissir légèrement en refroidissant.
  4. Sur une glace ou une crêpe, on peut ajouter des amandes effilées ou des pépites de chocolat. Succès garanti !
Notes

Le saviez-vous ? 

La banane serait apparue en Asie du Sud-Est vers 500 av J-C  mais elle n'est  intégrée à l'alimentation quotidienne que beaucoup plus tard. C'est seulement au 18º siècle qu'elle est  introduite en Europe par les grands voyageurs portugais. 

Bananier, Ilha de Madeira

Bananier de Madère

Bien qu'il puisse atteindre plus de 10 mètres de hauteur, le bananier n'est pas un arbre mais une plante herbacée. C'est dans les régions chaudes et humides qu'il pousse le mieux, mais lorsqu'on habite au Portugal, on en voit un peu partout dans les jardins... avec des bananes !  Ici, il s'agit de la variété "Cavendish" une petite banane savoureuse et sucrée provenant de bananiers nains. Il existe une  variété infinie de bananes- fruits dans le Monde. Les plantations de bananes sont une tradition dans les Antilles françaises mais également aux Canaries et sur l'île portugaise de Madère. Malheureusement, les producteurs de ces régions connaissent de grandes difficultés car ils se heurtent non seulement aux maladies des bananiers mais aussi aux gros importateurs. Actuellement si les plus gros producteurs sont l'Inde, la Chine, les Philippines et le Brésil, le marché est dominé par 3 entreprises américaines. On commence à trouver de plus en plus de bananes issues du commerce équitable.

Les bananes représentent une source alimentaire fondamentale dans les pays en voie de développement. La banane plantain, une espèce hybride, est considérée une banane-légume. Elle est très présente dans la cuisine créole, africaine et antillaise. On l'appelle aussi Plantain ou banane à cuire.

Pour d'autres recettes de mon blog à base de bananes : Cliquez ici !

 

Partager cette recette
 

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Show Buttons
Hide Buttons