Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Crème glacée aux abricots facile

crème glacée aux abricots

J’espérais trouver de bons abricots bio pour ma glace… Impossible ! Je me suis donc rabattue sur des abricots en conserve. 

Voici une recette facile de Crème glacée aux abricots facile, pour une glace onctueuse et délicate, préparée avec des abricots au sirop, des abricots secs et du lait concentré non sucré. Avec le passage en  sorbetière, la texture est parfaite mais on pourrait faire sans machine. Les petits grains que vous voyez sur la photo sont des grains de vanille.

Pour découvrir d’autres recette de glaces et desserts glacés, cliquez sur ce lien Glace et sorbets.

Crème glacée aux abricots
Temps de préparation: 20 minutes
Turbinage: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: glace, dessert
Cuisine: très facile
Keyword: abricots, lait
Pour: 1 litre

Ingrédients

  • 250 grammes d’abricots au sirop - sans le sirop
  • 8 abricots secs
  • 350 ml de lait évaporé = concentré non sucré
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé - du commerce équitable avec de la poudre de vanille
  • 0,5 cuillère à moka de gomme de guar (voir notes) - facultatif

Instructions

  • La veille, placer les abricots au sirop et la boîte de lait au réfrigérateur afin que la préparation soit bien froide.
  • Si vous avez la chance d'avoir des fruits frais, il faudra préparer un sirop ( 150 ml d'eau+30 g de sucre) puis y faire pocher les quartiers d'abricots coupés pendant 4-5 minutes et les laisser refroidir avant de préparer la glace. Il faudra doser le sucre en fonction de la maturité des abricots et ajouter un filet de jus de citron. Dans ce cas laisser la préparation au frais plusieurs heures.
  • Couper les abricots secs en fine macédoine et les plonger pendant 5 minutes dans un bol de sirop bouillant afin de les ramollir. Laisser refroidir.
  • Couper les 1/2 abricots en morceaux, les placer dans le blender et les mixer avec la moitié du lait. Lorsqu’ils sont pulvérisés, ajouter le sucre et le reste du lait. Ajouter la poudre de gomme de guar si vous en utiliser en la délayant dans 2 cuillères de lait. Pulser pour obtenir une préparation mousseuse et homogène. Ajouter enfin la macédoine d’abricots secs et pulser de nouveau. Il va rester des petits morceaux d’abricots secs, c’est normal.
  • Verser la préparation dans le bac de la sorbetière et mettre à turbiner. Il faut compter 30 à 40 minutes même par forte température extérieure. Lorsque cette phase sera terminée il suffira de verser la crème glacée dans des récipients hermétiques avec couvercle, préalablement refroidi, et d’attendre 3-4 heures.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

La gomme de guar

La gomme de guar est un épaississant naturel qui permet de bien texturer les coulis, les glaces mais aussi les recettes de boulange sans gluten. La poudre est obtenue par broyage des graines de Cyamopsis tetragonolobus, légumineuse originaire d’Afrique, d’Inde ou du Pakistan. Pour une glace d’1 litre, il faut compter 1 gramme à 1,5 g ( =  0,1% â 0,15%).Pour en savoir plus sur la gomme de guar, Voici deux liens.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons