Duo de riz sauvage et de riz basmati

riz sauvage et riz Basmati

Duo de riz sauvage et riz basmati

Pour accompagner un plat végétarien ou des brochettes de viande, je vous propose un duo de riz préparé avec du riz Basmati et du riz sauvage. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce dernier, différent du « riz noir », lisez la note de bas de page.

Comme les temps et techniques de cuisson sont différentes, j'ai cuit mes riz séparément et en deux temps. Une part de riz sauvage pour environ 3 parts de riz blanc me semble agréable. Si vous souhaitez préparer vos riz à l'avance, suivez la recette mais passez le riz basmati sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Vingts minutes avant de les servir, mélanger les deux riz et faites-les réchauffer au four à 160ºC en chaleur tournante en recouvrant le plat de papier cuisson.
Duo de riz sauvage et riz basmati
Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 35 minutes
Cuisine: facile
Pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 70 grammes de riz sauvage bio
  • 200 grammes de riz basmati bio
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 2 cuillères à soupe de ghee (beurre clarifié) - ou d'huile d'olive extra vierge
  • fleur de sel - facultatif

Instructions

Riz sauvage

  • Laver et rincer le riz puis l'égoutter. Le faire cuire dans 3 fois son volume d'eau froide avec une cuillère d'huile. Laisser cuire à petits bouillons pendant 40 à 45 minutes à couvert.
  • Dix minutes avant la fin, saler légèrement. Les grains de riz sauvage doivent être fendus et montrer un cœur blanc, mais ne doivent pas être trop recourbés, signe qu’ils seraient trop cuits. Égoutter s'il reste un peu d'eau. Réserver en couvrant la casserole.

Riz basmati

  • Au bout de 20 minutes de cuisson du riz sauvage, laver et rincer le riz dans plusieurs eaux dans un grand saladier jusqu'à ce que l'eau soit claire, afin d'enlever l'amidon. Égoutter. Le placer dans une casserole large et le recouvrir de deux fois son volume d'eau froide.
    Riz basmati
  • Porter à ébullition, couvrir et laisser alors cuire 12 à 15 minutes en baissant le feu puis éteindre, sans ouvrir le couvercle.Laisser reposer le riz 3 - 4 minutes dans la casserole. Le riz doit avoir absorber toute l'eau de cuisson. Dans le cas contraire, l'égoutter.

Service du duo de riz

  • Verser les deux riz dans un grand saladier ou une soupière et les mélanger délicatement avec une baguette en ajoutant deux cuillères à soupe de beurre clarifié ou d'huile.

Notes

riz noir zizania aquática

Riz sauvage biologique canadien

Le riz sauvage dont le nom scientifique est zizania aquática  est en réalité une céréale que l'on consomme complète. Cette graminée, proche du riz sur le plan botanique appartient à un genre distinct, contrairement au riz noir d'Asie. C'est une plante aquatique qui pousse naturellement dans des plans d'eau peu profonds et calme de l'Amérique du Nord et du Canada ainsi que dans les Grands Lacs. Le riz sauvage fait partie de l’alimentation amérindienne depuis plusieurs siècles. Ses longs grains, qui s'ouvrent à la cuisson, sont très intéressant sur le plan nutritionnel, ils sont riches en fibres, en sels minéraux, en vitamines, en protéines et en  acides aminés. Le riz sauvage canadien des Grands lacs croît et est transformé sans ajout de produits chimiques ni d'additifs.  
Attention il existe d'autres variétés la Zizania palustris ou zizanie des marais et la Zizania Oryza un riz américain qui ressemble au "riz sauvage" mais qui est cultivé industriellement dans des champs et diffère considérablement du riz canadien. Amusant : Zizania provient du grec et signifie « ivraie », une mauvaise herbe graminée semant la zizanie dans les plantations.
Le "riz noir", Oryza sativa, est une céréale asiatique cultivée en Thaïlande.
 
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!