Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Gaufres de patate douce

Gaufres de patate douce sans lait
Gaufres de patate douce

Après les gaufres toutes vertes publiées il y a quelques mois, voici une nouvelle recette de gaufres préparées avec des produits bio sans lait, sans fromage et sans gluten puisque j'ai utilisé de l'amidon de maïs. Ces gaufres préparées dans des moules en silicone sont dorées sur le dessus et moelleuses à l'intérieur. Une accompagnement agréable pour un poisson grillé ou pour repas végétarien.

Ingrédients

  • 500 grammes de patates douces épluchées
  • 2 oeufs
  • 15 cl de crème de cuisine d'amandes, avoine...
  • 80 grammes d'amidon de maïs
  • 1 cuillère à soupe de cucurma frais râpé ou en poudre
  • 3 cuillères à soupe d'huile de coco vierge
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
  • sel

Pour 8 gaufres

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes
  • Temps de repos : 30 minutes
  • Niveau de difficulté: Facile

Préparation

Passer les patates douces épluchées sous l'eau du robinet puis les couper en gros cubes que vous placerez au fur et à mesure dans un récipient rempli d'eau froide pour éviter que la chair noircisse.

Égoutter les patates douces puis les faire cuire à la vapeur dans un panier dans une grande casserole munie d'un couvercle. Compter 15 minutes environ, la chair doit être fondante.

Battre les oeufs en omelette. Réserver.

Mixer les patates douces en purée. Ajouter l'amidon de maïs, le bicarbonate de sodium et le sel tout en mixant de nouveau. Verser la crème végétale et les oeufs. Vous devez battre la préparation jusqu'à obtenir une pâte homogène semi-liquide.

Laisser reposer 30 minutes si possible en couvrant le récipient.

Allumer le four à 200º.

Verser la pâte dans les moules posées sur la plaque froide. Enfourner à mi-hauteur pour 20 minutes. Les recettes pour moules en silicone indiquent souvent 10 minutes pour une pâte sucrée mais pour ces gaufres de légumes, il convient de laisser cuire plus longtemps car il n'y a que deux oeufs et peu d'amidon de maïs.

La pâte va gonfler légèrement. Sortir la plaque et attendre quelques minutes que la pâte se rétracte. Ce sera plus facile à démouler.

Il convient de retourner les gaufres afin de poursuivre la cuisson sur l'autre face.

Le plus pratique est de recouvrir le moule d'une feuille de papier de cuisson légèrement enduite d'huile, de la recouvrir d'une seconde plaque de cuisson froide et de retourner le tout sur cette deuxième plaque. Il ne restera plus qu'à soulever le moule de silicone délicatement.

Enfourner de nouveau durant 10 minutes. Elles doivent être dorées et rester moelleuses à l'intérieur.

 

Le plus du chef

Une recette sympathique et saine pour les enfants.

Si vous êtes pressé, vous pouvez zapper le temps de pause mais la texture est meilleure après une pause si vous avez ajouté du bicarbonate, qui n'est pas obligatoire mais rend la pâte plus légère.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

En savoir plus sur Line Lisbonne et Cie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading