Gaufres toutes vertes

Posted on Mai 8, 2016 in Autres plats principaux, RECETTES VÉGÉTARIENNES

Gaufres aux légumes verts

Gaufres aux légumes verts

Pour un repas vert et végétarien, une recette de gaufres salées aux épinards et aux courgettes cuites au four dans un moule en silicone. Je trouve ces moules très pratiques pour les gaufres salées qui constituent une bonne alternative aux cakes salés. 

Ingrédients pour 4 gaufres

  • 300 grammes de légumes : courgette + feuilles d'épinards
  • 100 ml de lait de vache ou végétal
  • 2 oeufs
  • 50 grammes de fromage râpé: gruyère, mozzarelle...
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 50 grammes de farine complète bio ou 3 cuillères à soupe bombées
  • 35 grammes de fécule de pomme de terre ou 2 cuillères à soupe bombées
  • sel, poivre

Pour 2 personnes

  • Temps de préparation : 25 minutes avant le repos de la pâte
  • Temps de repos : 1 heure
  • Temps de cuisson des gaufres : 25 à 30 minutes
  • Niveau de difficulté: Facile

Préparation

Pour cette recette, j'ai utilisé une courgette et des feuilles  d'épinards surgelées. J'ai choisi un poids équivalent de chaque lėgume pour obtenir 300 grammes en tout avant cuisson. On peut bien-sûr faire varier les proportions et le choix des légumes verts en fonction de ses goûts. 

Préparation des légumes 

Laver la courgette  et la couper en morceaux en ôtant uniquement les extrémités.

Déposer les feuilles d'épinards encore surgelées dans une casserole, recouvrir d'eau bouillante , dėlayer le 1/2 cube de bouillon de légumes et ajouter les morceaux de courgette.  

Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons durant 12 à 15 minutes. 

Ėgoutter dans une passoire, puis verser les légumes dans un  bol pour mixeur ou un blender.

 

Cuire les courgettes et les épinards

Cuire les courgettes et les épinards

Préparation de la pâte

Dans le bol du mixeur, ajouter les 100 ml de lait, la cuillère d'huile d'olive, le fromage râpé et mixer afin d'obtenir une purée - verte - homogène.

Ajouter les 3 cuillères de farine complète ou blanche, les 2 cuillères de fécule de pomme de terre, la cuillère à moka de levure, puis mixer de nouveau.

Casser les 2 oeufs et les adjoindre à la prėparation. Saler et poivrer légèrement. Mixer une dernière fois et laisser reposer la pâte en la recouvrant d'un film plastique durant 1 heure.

Cuisson des gaufres

Préchauffer le four à 210 º environ 10 minutes avant d'enfourner. 

Poser le moule en silicone sur la plaque du four froide. Verser délicatement la pâte.

Verser la pâte

Verser la pâte

Enfourner à mi-hauteur pour 20 minutes. Les recettes pour moules en silicone indiquent souvent 10 minutes pour une pâte sucrée mais pour ces  gaufres de légumes, il convient de laisser cuire plus longtemps car il n'y a que deux oeufs et peu de farine.

La pâte va gonfler légèrement. Sortir la plaque et attendre quelques minutes que la pâte se rétracte. Ce sera plus facile à démouler.

Il convient de retourner les gaufres afin de poursuivre la cuisson sur l'autre face.

Retourner sur la plaque

Retourner sur la plaque

Le plus pratique est de recouvrir le moule d'une feuille de papier de cuisson légèrement enduite d'huile, de la recouvrir d'une seconde plaque de cuisson froide et de retourner le tout sur cette deuxième plaque. Il ne restera plus qu'à soulever le moule de silicone.

Enfourner de nouveau durant 5 à 10 minutes selon votre four. Elles doivent être juste dorées et rester moelleuses à l'intérieur.

Servir aussitôt, accompagné d'une salade verte. J'ai servi les gaufres avec une salade verte aux noix, des petits pois aux oignons blancs et j'ai ajouté des feuilles  de graines germées de cresson pour une assiette toute verte !

J'ai préparé ce plat pour le défi du mois de mai : http://cuisinevg.fr/defi-on-se-met-au-vert.

Le plus du chef

Il faudra vous y prendre environ 2 heures avant le repas pour laisser la pâte reposer, par contre on peut faire cuire 4 gaufres d'un seul coup ou 8 si l' on dispose de  2 moules.

J'ai volontairement limité les matières grasses et la quantité de farine, que j'ai choisi bio, tout comme les autres produits, afin d'obtenir des gaufres légères et moelleuses . La fécule de pomme de terre pourrait être remplacée par de l'amidon de maïs. 

Il est possible de doubler les doses et de congeler le surplus. Dans ce cas, laissez-les cuire 25 minutes dans leur moule et il sera inutile de cuire sur la deuxième face puisque vous les repasserez au four.

Une suggestion supplémentaire : ces petites gaufres vertes, une fois démoulées et  saupoudrées de fromage râpé et d'origan, puis passées une dizaine de minutes au four, sont délicieuses. Par contre évitez le micro-ondes, elles deviendraient toutes molles.

Gaufre toute verte gratinée

Gaufre toute verte gratinée

# # # #

Show Buttons
Hide Buttons