Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Glace noix de coco et thé Matcha

Crème glacée Noix de coco et matcha
Glace coco – thé matcha

Une crème glacée maison préparée avec du lait de coco, du lait condensé non sucré et de la poudre de thé vert Matcha. Vos papilles reconnaîtront bien le parfum du thé vert et sa légère saveur amère sera compensée par la douceur du coco.
Un dessert parfait pour conclure un repas asiatique. Pour une recette végétalienne on utilisera uniquement du lait de coco. 

J’aime bien le mélange « lait de coco + lait concentré non sucré » mais on peut également préparer la glace uniquement avec du lait de coco. Dans ce cas, il convient de choisir du lait de coco allégé pour que la glace ne soit pas trop riche en matières grasses.
Le dosage de thé Matcha se fera en fonction de vos goûts. Sachez que le matcha peut être excitant en grande quantité. J’ai réalisé cette glace en sorbetière.

Glace noix de coco et thé Matcha
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 3 minutes
Turbinage et refroidissement: 3 heures 40 minutes
Type de plat: glace, dessert
Cuisine: recette glacée
Keyword: glace maison, Poudre de Matcha
Pour: 80 cl

Ingrédients

  • 40 cl de lait de coco
  • 40 cl de lait concentré non sucré - lait "évaporé"
  • 1 c. à café d’amidon de maïs
  • 5 c. à soupe rases de sucre de fleurs de coco - ou sucre de canne blond
  • 1 c. à soupe de poudre de thé Matcha

Instructions

Préparation de la crème glacée

  • La veille ou quelques heures auparavant , placer les boîtes de lait au réfrigérateur.
  • Prélever la valeur d’un petit bol de lait concentré non sucré et le faire chauffer sur feu très doux avec le sucre et la cuillère d’amidon de maïs. Faire épaissir 2 ou 3 minutes en mélangeant à la spatule et retirer du feu.
  • Verser le lait de coco et le lait concentré frais dans le bol-blender et pulser pour bien émulsionner. Verser la préparation précédente et ajouter le thé Matcha. Pulser pour amalgamer tous les ingrédients.

Turbinage et phase finale

  • Compter 35 à 40 minutes de turbinage, en fonction de la machine et de la température extérieure.
  • Dès que la glace est prise, la placer au congélateur pour 3 heures au moins, dans un récipient de plastique ou de verre hermétique préalablement entreposé au réfrigérateur.

Notes

Si vous avez une turbine à glace, versez  la préparation dans le seau de la machine et placez le tout au réfrigérateur pendant 1 heure avant turbinage, ainsi l’ensemble sera très froid.
L’avantage de cette glace-maison est qu’en plus d’être faite avec des produits sans additifs, on peut doser la quantité de « sucre » à sa convenance. 
♣ J’ai servi ma glace avec une crème Chantilly   et je l’ai parsemée de graines de sésame noir grillées.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

w

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons