Hachis Parmentier mixte sur lit de courgettes

Posted on Oct 22, 2016 in RECETTES, Viandes; poissons et cie

Mon hachis Parmentier mixte

Mon hachis Parmentier mixte

Je ne suis guère carnivore mais mes invités le sont davantage que moi ! Donc, il me fallait préparer un plat pour 8 gourmands affamés susceptibles d'arriver tardivement. Il faisait un peu frisquet, ce qui supposait un plat nourrissant et bien chaud.

J'ai donc fouillé dans mon vieux carnet de recettes pour retrouver la recette de ma grand-mère qui faisait le hachis Parmentier avec de la vraie viande de pot-au-feu cuite et de la purée-maison.

Mais, comme j'aime innover et tenter d'alléger les plats, j'ai remplacé une partie du boeuf par du poulet et j'ai ajouté un lit de courgettes au fond de mon plat, ce qui a l'avantage d'empêcher la viande de sécher et donne une touche verte. C'est long à préparer mais... c'est tellement bon, une fois de temps en temps !

Ingrédients ( biologiques)

  • POUR LE HACHIS
  • 800 grammes de viande de boeuf à cuire
  • 400 grammes de blancs de poulet
  • 400 grammes de courgettes
  • 2 carottes moyennes
  • 2 oignons moyens
  • 3 gousses d'ail
  • Thym, laurier
  • POUR LA PURÉE
  • 1,5 kg de pommes de terre pour purée
  • 40 cl de lait
  • crème végétale ou beurre
  • sel, poivre

Pour 8 personnes

  • Temps de préparation : 1h30
  • Temps de cuisson total : 1h30
  • Niveau de difficulté: Facile

Préparation

Cuisson de la viande

Couper la viande de boeuf  et de poulet en gros morceaux. La placer dans un autocuiseur en la recouvrant d'eau froide et en ajoutant une pincée de sel, une branche de thym, 1 feuille de laurier et un oignon entier. Laisser cuire environ 30 minutes après ébullition.

Cuisson des légumes

Laver et peler les pommes de terre. Les couper en deux et les faire cuire durant 20 à 30 minutes dans une grande casserole munie d'un couvercle, jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes.

Laver et peler les carottes et les couper en quatre dans le sens de la longueur, puis les détailler en brumoise, c'est à dire en tout petits cubes de quelques millimètres. Les cuire à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Puis les égoutter et les réserver.

Laver les courgettes et, sans les peler, les émincer avec une mandoline dans le sens de la longueur en éliminant juste le dessus et le dessous de la peau. Les cuire à l'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Puis les égoutter et les réserver.

Préparation du hachis

Lorsque la viande est cuite, l'égoutter avec une écumoire et la hacher avec les oignons avec une grille moyenne. Conserver le bouillon.

Dans une sauteuse, verser 2 cuillères d'huile d'olive, y ajouter les gousses d'ail dégermées, puis la viande hachée avec 2 ou 3 cuillères de bouillon de cuisson. Faire revenir à feu doux quelques minutes. Saler et poivrer. Hors du feu, ajouter les carottes. Réserver.

Porter le lait à ébullition. Égoutter puis écraser les pommes de terre avec un presse-purée puis ajouter le lait chaud. Saler, poivrer. A ce stade, vous pouvez ajouter  3 à 4 cuillères de crème végétale, de la crème fraiche ou du beurre afin d'obtenir la consistance désirée.

Montage du hachis Parmentier

Huiler un grand plat à gratin. Placer les lamelles de courgettes égouttées au fond du plat.

Répartir la préparation à la viande par-dessus.

Recouvrir de purée de pommes de terre et enfourner à 160 º pour 30 minutes au minimum.

Hachis Parmentier maison mixte

Part de hachis Parmentier mixte

Le plus du chef

 Si vous avez des restes de viande déjà cuite, la réalisation sera plus rapide mais je ne vous conseille pas d'utiliser de la viande hachée crue, la saveur serait différente. L'adjonction de viande de poulet est une option, les puristes choisiront 1,2 kg de viande de boeuf. Même si vous êtes moins nombreux, le lendemain ce plat sera encore meilleur !

♣ Certains ajoutent du gruyère râpé, mais chez moi, on n'en mettait pas, à vous de voir !

♣ Un plat unique à servir avec une grosse salade verte et du persil haché à parsemer sur le plat au dernier moment.

# # # # # # #

Show Buttons
Hide Buttons