Infusions à croquer et thés parfumés

Posted in Boissons, 💡 DES IDÉES EN PLUS

infusions froides et chaude aux fruits déshydratés

Trois infusions à croquer

Et si vous inventiez des infusions à boire et à croquer ? C'est ce que j'ai fait avec des fruits déshydratés et des zestes  de fruits. C'est naturel, parfumé et on peut manger les fruits à la petite cuillère ! On peut ajouter les épices de son choix et des fruits confits. Rien ne vous empêche de faire infuser des feuilles de plantes et pour les inconditionnels du thé, j'ai aussi des suggestions...

Les infusions

Ingrédients pour infusions à croquer

Cannelle, zestes, sucre, fruits déshydratés et graines

Le principe de l'infusion est de laisser infuser les feuilles, l'écorce  ou les fruits d'une plante pendant quelques minutes, le plus souvent autour de 5 minutes, dans de l'eau bouillante. Il faut couvrir puis filtrer l'infusion avant de la boire.

Il ne faut pas confondre avec la décoction où l'on fait bouillir pendant 10 à 15 minutes les plantes choisies.

Je me suis donc amusée à expérimenter des infusions réalisées à partir de zestes de fruits ( orange, pamplemousse, citron), de fruits déshydratés ( fraises, framboises, cerises, mûres, pommes, canneberges, mangue, pétales de coco), d'épices (vanille, cannelle), de graines comestibles, de fruits confits (orange, gingembre, ananas), d'éclats de cacao et de réglisse. Non seulement les ingrédients libèrent leurs arômes dans la boisson mais on peut aussi les manger. On peut varier les plaisirs à volonté et c'est une bonne façon d'initier les enfants aux infusions.

Mes recettes d'infusions à boire et croquer

Le principe est simple, on met de l'eau à bouillir, on choisit les ingrédients à croquer et on en verse une cuillère à soupe par tasse, on ajoute l'eau et on laisse infuser en couvrant 5 à 10 minutes. On peut ajouter un peu de sucre de sirop  ou de miel. Pour un goût plus soutenu, on peut aussi faire infuser des feuilles de plantes médicinales en les plaçant dans un filtre (boule à thé ou une passette amovible).

  • Infusions de fruits seuls

L'infusion pommes-cannelle-coco : Verser dans chaque tasse la valeur d'une cuillère à soupe de pommes déshydratées en petits morceaux et de pétales de coco. Ajouter une pincée de cannelle en poudre et verser l'eau bouillante. Mélanger et laisser infuser 5 -10 minutes. On peut sucrer, ou pas, avec du sucre de fleurs de coco ou du miel.

L'infusion fraîche aux fruits rouges : Verser une cuillère à soupe de fruits rouges par personne dans un pichet avec un peu de sucre ou de sirop sucrant car les fruits rouges déshydratés sont un peu acides. Remplir d'1/3 d'eau bouillante et compléter avec de l'eau fraîche filtrée. Placer au frais pendant 1 à 2 heures.

L'infusion aux graines digestives : Verser une cuillère de graines dans la tasse ( il s'agit d'un mélange digestif indien)  et ajouter l'eau bouillante. Laisser infuser 5 à 6 minutes. L'infusion va devenir foncée et le mélange des graines ( anis, cardamome...) va dégager un parfum très agréable. La saveur est généralement anisée et légèrement sucrée.

  • Infusions de feuilles et de fruits

Nous avons tous des souvenirs peu enthousiastes des tisanes insipides que notre mère nous donnait lorsque nous étions malades. Voici de quoi vous faire changer d'avis ! On peut choisir des  plantes à infuser dans les herboristeries ou dans les magasins biologiques et les placer dans un filtre à thé, verser les fruits séchés ou confits dans le fond de la tasse (1 cuillère à soupe environ) puis verser l'eau bouillante et laisser infuser le tout. Voici quelques mélanges :

Feuilles d'orangers amers infusées + oranges déshydratées ou confites

Fleurs d'orangers + poire déshydratée + pépites de cacao

Feuilles de framboisiers, de cassis ou de mûres infusées + fruits rouges déshydratées

Feuilles de menthe séchées + bâton de réglisse à sucer ou tronçons de réglisse à croquer

Fleurs de lavande bleue + baies de goji

Feuilles de camomille + zestes d'oranges + ananas déshydraté ou mangue

Feuilles de verveine +  zestes de citron + mûres déshydratées

  • On peut varier les goûts et les textures en utilisant d'autres fruits séchés coupés en petits morceaux (pêche, mangue, ananas) ou confits (gingembre), des pépites de cacao...
  • Soit on boit l'infusion non sucrée, soit on choisit la saveur qui s'accommodera le mieux avec la base de l'infusion. Le sucre de canne est le plus discret mais on peut utiliser du sirop d'érable, de riz, de coco ou d'agave ainsi que du sucre de fleurs de coco.

Mes thés parfumés

Thés maison aromatisés

Thés imaginaires

Dans les magasins de thé, on trouve de merveilleux coffrets avec des mélanges aux noms poétiques et tentants. Mais lorsqu'on lit la liste de ingrédients, on s'aperçoit que l'on pourrait les fabriquer nous-même, en plus petites quantités afin de changer lorsqu'on en a envie. Tout est une question de dosage et là, il vous faudra essayer en fonction de vos goûts et des saveurs que aimez le plus.

Il vous faut d'abord des feuilles de thés, biologiques de préférence si vous ne voulez pas faire infuser des produits chimiques : thé noir (Darjeeling, Ceylan, Chine...), thé vert ou autres plantes sans théine comme le Rooibos rouge qui est un arbuste et dont on utilise les feuilles.

Ensuite, il vous faudra des épices sous forme d'écorces comme la cannelle de Ceylan ou la réglisse ou sous forme de graines : anis étoilé, cardamome, vanille, muscade, clous de girofle (en quantité parcimonieuse car c'est fort) mais aussi des écorces d'agrumes (orange, pamplemousse, citron aune, citron vert, cédrat...) ou des fruits déshydratés émiettés.

Soit vous créez une recette à chaque heure du thé, soit vous préparez des petites boîtes hermétiques qui permettront aux arômes de se mêler et de se développer.

Vous remarquerez que les thés vendus dans le commerce ajoutent souvent des huiles essentielles sous forme de cristaux : bergamote, verveine, hibiscus, rose... On en trouve en magasins biologiques ou en épiceries fines, pour la pâtisserie.  Ils ajoutent aussi des fleurs comestibles séchées et des fruits secs comme les amandes et les noisettes que l'on peut légèrement rôtir auparavant.

Quelques conseils

Soyez attentifs à la qualité des plantes et des fruits. Vérifiez leur provenance et la façon dont ils ont été cultivés et produits. Achetez-les en sachets sous-vide ou en emballages bien conditionnés et non en vrac car ils auront déjà perdu une partie de leurs arômes. Conservez-les dans des boîtes hermétiques.

Consultez également les indications thérapeutiques des plantes que vous utilisez qui ont des bienfaits mais peuvent aussi avoir des effets secondaires que vous méconnaissez, surtout si vous en donnez aux enfants.

Mais surtout, faites-vous plaisir !!! Et parlez-moi de vos expériences ...

# # # # # #

4 thoughts

  1. Chloys

    7 mai 2018

    Je mets souvent dans mes infusions des figues sèches en morceaux et des dattes, qui aromatisent et sucrent agréablement. J’utilise aussi beaucoup les épices, en particulier cannelle, cardamome, gingembre, curcuma, qui sont excellentes pour la santé! c’est une bonne idée d’avoir fait un article là-dessus!

    1. Merci ! Je n’ai pas encore essayé les figues et les dattes mais cela doit être bon. Les bananes séchées aussi peut-être. À bientôt 😊

  2. très chouette ces infusions !

    1. Merci ! Après il faut inventer

Comments are closed.

Show Buttons
Hide Buttons