Pacanes avec leur coque Noix de Pécan avec leur coque

La noix de Pécan ou pacane : Ses secrets… Mes recettes

Posted on Nov 9, 2019 in Fruits de saison, RECETTES

Le mot  “pacane” est apparu dans la langue française en 1824, d’abord en Louisiane, région d’origine de l’arbre. Il dérive de “pakan” mot appartenant à un dialecte algonquien qui signifie « noix à coque dure » mais le terme noix de Pécan est plus courant. Et chose étonnante, j’en ai trouvé dans mon épicerie bio, avec leur coque. Pour connaître ses origines, ses caractéristiques et son utilisation en cuisine, poursuivez la lecture. 

Un peu de botanique

La noix de pécan est le fruit du pacanier (carya illinoiensis) arbre de la famille des juglandacées. Le fruit est entouré d’une peau verte qui se détache à maturité et comporte une coque et une amande comestible. La coque est plus friable que celle des noix de Grenoble .

Originaire du sud-est des États-Unis et du nord du Mexique, les pacaniers sont également cultivés en Afrique du Sud, en Australie et en Amérique Latine. En Europe le noyer de Pécan est cultivé dans le midi de la France. Il lui faut des étés longs et chauds ainsi que des automnes doux. Des agriculteurs bio se lancent dans la culture des pacaniers.

Un peu d’histoire 

En Amérique du Nord avant la colonisation européenne, les pacanes étaient largement consommées par les Amérindiens. Tous les automnes, les Amérindiens se rendaient dans la Rivière des Noix (Guadalupe au Texas) pour ramasser ces noix. Il en existait diverses espèces. Leur survie durant les mois d’hiver en dépendait. Les conquistadors l’importent en Espagne au 16e siècle.

Intérêt nutritif de la noix de Pécan 

En plus de son goût délicieux, la pacane est une excellente source de manganèse et de phosphore. De tous les fruits oléagineux la pacane est la plus riche en matières grasses mais 70% de ses graisses sont des acides gras monoinsaturés (oméga-3), riche en fibres solubles, mais aussi en vitamines E (antioxydante), B2 et B3. La noix de pécan contient aussi du cuivre et du zinc. Au niveau des allergènes, il faut être attentif pour les personnes sensibles comme avec tous les oléagineux.

Acheter, choisir et conserver les noix de Pécan

Pacanes dans leurs coques
Pacanes dans leurs coques

Si vous savez la chance de trouver des pacanes avec leur coque, il faut choisir des noix avec une coque lisse, ni tachée ni fissurée. Lorsque vous agitez la coque, il ne doit pas y avoir de jeu sinon cela signifie que les noix sont vieilles ou  trop sèches. On les trouve en automne comme leurs cousines de Grenoble. La pacane dans sa coque peut se conserver jusqu’à 3 mois  dans un endroit sec et frais.

Noix de Pécan conservées dans un bocal
Noix de Pécan décortiquées

Si vous achetez des noix écalées, il est préférable de les acheter sous vide et de les conserver au réfrigérateur dans un  récipient hermétique  car elles rancissent vite  à cause de leur richesse  en acides gras insaturés. Elles se conserveront 6 mois sans problème. 

Le seul inconvénient des noix de Pécan, en coque ou écalées, c’est leur prix  élevé mais elles sont légères et une petite poignée suffit pour une recette.

On peut consommer les noix de pécan en cerneaux, séchées ou rôties. Pourquoi ne pas préparer une petite boîte hermétique remplie de noix et la glisser dans son sac à dos ou celui des enfants ?

Pourquoi et comment rôtir les pacanes ?

Lorsqu’on consomme les noix seules ou pour en saupoudrer une salade ou une crème de légumes, il est préférable de les rôtir car les pacanes libèrent alors leurs huiles essentielles, ce qui les rend plus parfumées, plus croustillantes et donc plus savoureuses. 

Vous pouvez les rôtir une dizaine de minutes en les étalant sur une plaque et en les enfournant dans un four préchauffé à 180ºC.

Il est également possible de les rôtir dans une poêle, à sec, sans ajout de matières grasses, pendant quelques minutes sur feu moyen.

Attention, dans les deux cas, elles noircissent vite, surveillez-les bien afin qu’elles ne brûlent pas.

Des idées de recettes aux noix de Pécan 

Lorsqu’on parle de recette aux noix de Pécan, on pense au gâteau américain Pecan Pie mais les recettes se déclinent de l’entrée au dessert, tout comme pour les noix de Grenoble. En voici quelques exemples…

  • Une poignée de noix de Pécan rôties sur une salade composée 
  • Des noix de Pécan concassées pour saupoudrer une soupe d’automne
  • Une tartine gratinée au fromage avec des pacanes
  • Des noix  servies avec des tagliatelles
  • Une boule de glace recouverte de sirop d’érable et de noix
  • Une tarte au potimarron, aux noix de Pécan et au sirop d’érable 

Et bientôt , de nouvelles recettes …

# # # # #

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons