Ma petite salade d’été : concombres et tomates

Posted on Juin 22, 2016 in Entrées fraiches, salades, RECETTES VÉGÉTARIENNES, ⏲ RECETTES FACILES ET RAPIDES

Concombre, tomate, oignon & origan

Ma petite salade concombres tomates

Salade d'été

J'ai goûté cette salade il y a bien longtemps dans un restaurant d'Algarve au Portugal et la revoici sur ma table ! Rien de bien compliqué mais la taille en tout petits cubes et l'origan séché confèrent à cette salade 100 % bio une saveur fort agréable. À déguster en entrée, pour nous ouvrir l'appétit !

Ingrédients

  • 3 petites tomates rouges; 200 à 250 gr
  • 1 concombre; 250 gr environ
  • 1 petit oignon rouge ou blanc; 100 gr
  • 1 cuillère à soupe de feuilles d'origan séchées
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • Fleur de sel

Pour 2 personnes

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de repos : 1 heure au frais
  • Niveau de difficulté: Très facile

Préparation

Laver les tomates et le concombre, puis les essuyer.

Couper les tomates en 4, ôter les pépins, puis les détailler en tout petits cubes.

Avec un économe, prélever partiellement la peau du concombre. Le couper en 4 dans la longueur, puis ôter les pépins avec un couteau, puis avec une cuillère. Détailler en  petits cubes.

Éplucher l'oignon et le couper en cubes à son tour.

Placer le tout dans un saladier, ajouter l'huile d'olive, le vinaigre de vin et de la fleur de sel selon votre goût. Mélanger puis saupoudrer copieusement d'origan.

Recouvrir le saladier et le mettre au réfrigérateur si , comme moi, vous souhaiter servir une salade bien fraîche.

 

Le plus du chef

   Bien qu'on les consomme comme des légumes, la tomate et le concombre, avec leurs petites graines, sont des fruits, et oui!

   Le concombre, qui appartient à la famille des cucurbitacées est très  pauvre en calories, il a une forte teneur en eau et il contient une bonne dose de fibres et de vitamines A, B, C et E. Il est  est très riche en potassium, en fer, en calcium, en phosphore et en magnésium. On lui trouve encore des tas de propriétés bénéfiques pour la santé. Et comme c'est la pleine saison profitons-en !

   Je n'ai pas l'habitude de le faire dégorger car les concombres biologiques que j'achète ne sont pas amers et ne provoquent pas de problèmes digestifs. Le dégorgement au gros sel ne me semble pas être une bonne idée pour deux raisons,  d'une part la consommation de sel est à limiter, d'autre part pourquoi vouloir que le concombre rende son eau alors que cette dernière est bénéfique pour notre santé ? . D'autre part, il serait dommage d'éplucher totalement le concombre car la peau est riche en fibres, cependant elle est parfois un peu épaisse, d'où mon choix, mais on peut la conserver intégralement pour la salade.

   Par contre, je préfère enlever les pépins qui, bien que contenant des nutriments, peuvent poser des problèmes digestifs.

éplucher le concombre partiellementEnlever les pépins du concombre.

 

# # # #

Show Buttons
Hide Buttons