Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Ma recette de Kaiserschmarren

Les crêpes de l’empereur

Le Kaiserschmarren autrichien
Le Kaiserschmarren autrichien

En écrivant mes deux articles sur Vienne, je me suis aperçue que nous n'avions pas goûté cette délicieuse spécialité. J'ai consulté des recettes autrichiennes pour réaliser mon Kaiserschmarren que nous avons mangé en plat principal, après une soupe de légumes, à l'autrichienne.                                                                                             

Un succulent plat pour végétariens gourmands ... La prochaine fois, je crois que je doublerai les doses !   

 

Ingrédients

  • POUR LA PÂTE:
  • 3 œufs
  • 125 cl de lait
  • 70 grammes de farine blanche tamisée
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé
  • 1/2 tasse à café de rhum
  • 1 cuillère à soupe de raisins secs
  • 1 pincée de sel
  • 30 à 40 grammes de beurre pour la cuisson
  • 3 à 4 cuillères de sucre glace
  • quelques gouttes de citron
  • POUR LA COMPOTE
  • 2 grosses pommes
  • de la cannelle
  • du sucre semoule ( facultatif)

Pour 2 personnes

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes pour les pommes, 10 à 12 minutes pour la pâte
  • Niveau de difficulté: Facile

Préparation

Il existe plusieurs versions de cette recette, plus ou moins sucrées. On peut intégrer les raisins directement dans la pâte ou les servir à part comme je l'ai fait.

Effectuer les pesées, puis tamiser la farine. Faire tremper les raisins secs dans de l'eau chaude quelques minutes, les égoutter puis les laisser dans le rhum ( 15 à 20 minutes).

Éplucher les pommes en quartiers ou en gros dés et les mettre à cuire à feu doux en ajoutant 1/2 verre d'eau et en les saupoudrant de cannelle. Je n'ai pas ajouté de sucre mais la recette d'origine en ajoute 2 bonnes cuillères à soupe. Couvrir et laisser mijoter 15 à 20 minutes. Je les ai laissées fondantes mais entières.

Séparer les jaunes des blancs.

  1. Fouetter les jaunes d’œufs avec  la cuillère de sucre ( davantage si vous le souhaitez) et le sucre vanillé. Faire blanchir au fouet.
  2. Incorporer la farine et le lait en continuant de fouetter. J'ai ajouté la farine et le lait en plusieurs fois en veillant à ne pas former de grumeaux. Ajouter la pincée de sel.
  3. Battre les blancs en neige très ferme avec quelques gouttes de citron. Ajouter 1 cuillère de sucre glace en cours de route.
  4. Incorporer la pâte aux blancs en neige, avec le fouet ou une "maryse".
  5. La pâte doit être homogène, légère et mousseuse.
  6. Mettre une cuillère à soupe de beurre à fondre dans une poêle, à feu moyen. Verser la pâte dans la poêle chaude. J'ai utilisé une poêle de 24 cm de diamètre. Si vous doublez les doses, il faudra procéder en deux fois. Cuire le premier côté sur feu doux durant 7 à 8  minutes (J'ai posé un couvercle sur ma poêle) et lorsque la base est ferme, faire glisser sur une assiette et beurrer de nouveau la poêle avec une cuillère à soupe de beurre.
  7.  Faire cuire le second côté pendant 3 à 4 minutes.
  8. Couper l'omelette en morceaux sur feu doux. Égoutter les raisins et les ajouter dans la poêle. J'ai coupé en 4 mais les Autrichiens coupent souvent le Kaiserschmarrn en tout petits morceaux ou le déchictent avec deux fourchettes. Certains ajoutent quelques cuillères de sucre à ce stade pour faire caraméliser.
  9. Servir les pommes dans les assiettes.
  10. Ajouter les morceaux de Kaiserschmarrn en répartissant les raisins et saupoudrer de sucre glace . 

C'est dé-li-cieux ! Succès garanti avec les enfants...

 

 

 

Le diaporama de la recette

Le diaporama est automatique mais pour avancer plus vite, cliquer sur l'image.

Le plus du chef

Le Kaiserschmarrn, qu'on appelle en France l'omelette - ou la crêpe -  de l'empereur, est un plat principal sucré  à base de lait, d’oeufs et de farine. C'est une sorte de pâte à crêpes à laquelle on ajoute des blancs en neige, ce qui la rend aérienne. On la sert avec une compote de pommes ou de prunes, voire les deux.

La petite histoire dit que c'était le plat préféré de l'Empereur François Joseph 1er mais l'origine du plat est incertaine. Ce que l'on sait c'est qu'en Allemagne et en Autriche, les Schmarren  ( nom Austro-bavarois ) se réfèrent à  des plats ruraux simples  préparés avec une pâte fourrée avec des fruits. En Autriche, on mange souvent le Kaiserschmarrn en plat principal, mais on peut  le consommer aussi au dessert. 

Pour la  recette en anglais du Kaiserschmarrn à la Sacher cliquer sur le lien qui provient du guide touristique en ligne https://www.wien.info/fr.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

En savoir plus sur Line Lisbonne et Cie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading