Mes 3 sauces au chocolat

Posted on Nov 30, 2017 in Mes desserts préférés, Recettes de base, Sauces, chutney

chocolat noir fondu

Que diriez-vous d'une sauce au chocolat bien onctueuse et succulente pour napper des fruits frais, une glace ou des petits choux ?

Je vous propose 3 versions testées et appréciées par mes gourmands préférés . Il y en a ainsi pour tous les goûts : une sauce chocolat traditionnelle au lait et à la crème, une version avec du lait et de la crème végétales et enfin une sauce chocolat préparée à l’eau avec un sirop.


Pour le chocolat ma préférence va au chocolat de couverture ayant de 60 à 65% de cacao et qui donne une belle texture à la sauce. Mais on peut aussi utiliser du chocolat "dessert" ou "à pâtisser". Chaque recette est prévue pour 150 grammes de chocolat noir. Pour plus de précision sur le chocolat noir cliquez sur ce lien: Le chocolat dans ma cuisine.

1. Sauce au chocolat à la crème

Bol de fondue de chocolat aux fruits

Sauce au chocolat noir

  • Pour 150 grammes de chocolat de couverture noir à 61% ou chocolat dessert à 70% :
  • 100 ml de lait
  • 100 ml de crème liquide

Préparation pour 4 à 6 personnes ( 10 minutes)

- Râper le chocolat ou le couper en petits morceaux. Déposer le chocolat dans un récipient pouvant aller au bain-marie et le placer sur une casserole avec un fond d'eau à petite ébullition. S'assurer que le chocolat fond doucement sans cuire. Réserver.

- Faire bouillir le lait et la crème et verser sur le chocolat fondu. Mélanger au fouet doucement, hors du feu pour lisser la pâte et obtenir une sauce onctueuse. Servir sans tarder.

2. Sauce au chocolat au "lait" végétal

Sauce chocolat au lait et crème végétale

Sauce au chocolat végétalienne

  • Pour 150 grammes de chocolat de couverture noir à 61% ou chocolat dessert à 70% :
  • 300 ml de "lait" végétal aux noisettes ou autre boisson végétale
  • 2-3 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • 4 cuillères à soupe  de crème végétale d'avoine
  • Préparation pour 4 petits pots ( 10 minutes)

- Râper le chocolat ou le couper en petits morceaux. Déposer le chocolat dans un récipient pouvant aller au bain-marie et le placer sur une casserole avec un fond d'eau à petite ébullition. Surveiller que le chocolat fond doucement sans cuire. Réserver.

- Faire chauffer le lait végétal, baisser au minimum et ajouter le sirop d'érable et la crème végétale en mélangeant bien. Verser sur le chocolat fondu. Mélanger au fouet doucement, hors du feu, pour lisser la pâte et obtenir une sauce onctueuse.

J'ai préparé cette sauce à l'avance et je l'ai versée dans de petits bocaux que j'ai réchauffés au  micro-ondes juste avant de servir l'assiette de fruits.

3. Sauce au chocolat à l'eau

Sauce au chocolat sans lait ni crème

Sauce au chocolat à l'eau

  • Pour 120 grammes de chocolat noir dessert à 70% + 30 grammes de cacao maigre non sucré :
  • 400 ml d'eau
  • 50 grammes de sucre blond en poudre
  • 20 grammes de sucre glace ou 2 cuillères de sirop d'érable
  • Préparation pour 4 à 6 personnes ( 10 minutes)

- Râper le chocolat noir. Réserver.

- Faire bouillir l'eau avec le sucre et le cacao en poudre et maintenir à petite ébullition pendant quelques minutes en mélangeant bien le sirop.

- Baisser le feu au minimum et verser le chocolat râpé dans la casserole. Mélanger doucement au fouet jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu et que la sauce soit onctueuse.

Servir aussitôt !

Le plus du chef

Les sauces au chocolat figent facilement en refroidissant mais si vous filmez "au contact" en plaçant un film alimentaire étirable à la surface, aucune "croute" ne se formera.

L'idéal est de tout préparer et de faire la sauce au dernier moment.

# # # # #

Show Buttons
Hide Buttons