Mes balades dans Lisbonne chapitre 1

Posted on Jan 27, 2016 in BALADES GOURMANDES

Pont 25 avril, Lisbonne

Le pont qui enjambe le Tage

photo balade pour mes promenades dans Lisbonne

Lorsqu’on fait vivre un blog intitulé Line Lisbonne & Cie, on a forcément envie d’écrire sur Lisbonne.

Je ne vous livrerai pas un guide de Lisbonne mais j’essaierai de vous entrainer dans quelques unes de mes promenades favorites dans ma ville d’adoption. Je tenterai de vous faire partager ma tendresse pour Lisbonne et les lieux que j’aime fréquenter au quotidien, en fonction de la saison et de mon humeur. Sans oublier quelques adresses à ajouter à votre carnet de voyage.

La ville blanche multicolore

Lisbonne mutilpe et multicolore

Lisbonne multiple et multicolore

Lisbonne, une capitale construite sur la rive du Tage, toute proche de l'Océan Atlantique. Une ville d'un peu plus de 500.000 habitants ou les cultures, les traces du passé et le présent cohabitent tranquillement.

 

Pourquoi j’aime tant Lisbonne ?

Lorsqu’on habite à Lisbonne et qu’on dispose de temps libre, on peut se permettre de se balader dans les dédales de rues de Lisbonne, en touriste… un touriste bienveillant mais attentif à tout ce qui ne saute pas à l’oeil à première vue. Car Lisbonne est une ville secrète  où subsistent des passages cachés et des petites places que l’on découvre par hasard.

Ce qui me rend la ville si attachante, c’est sans doute, en dehors de sa merveilleuse lumière, ses anachronismes et ses contrastes : un vieux magasin vendant des balais et des seaux en plastique jouxtant un magasin design proposant des sacs à main luxueux; de petites maisons du 18º siècle à la façade décatie, encastrées entre deux immeubles ultra-modernes à l’architecture  futuriste; la petite « tasca » où l’on paie son café 50 centimes et où les plats ne dépassent pas 6 € alors que le restaurant d’en face affiche une "cuisine de fusion" proposée par un chef de renom.
Et puis ces visions chaotiques de la ville où toits romains s’entremêlent avec les grues qui donneront naissance à des édifices aux parois de verre, avec le Tage en toile de fond. Les voitures qui circulent et se garent partout, même dans les lieux les plus inaccessibles.

Pour ceux qui aiment capter des images de ville, vous remarquerez qu'il est  pratiquement impossible de faire une photographie de Lisbonne sans apercevoir dans le champ de vision une camionnette  en double file, un échafaudage, une grue, une palissade de construction ou un engin de travaux publics.

Mais comme il est agréable de se fondre dans le quotidien des Lisboètes, en marchant dans les rues, en empruntant les bus, les trams et le métro, en faisant son marché et en se posant à une terrasse pour un petit café.

droguerie à Lisbonne

Droguerie lisboète

Quartier Amoreiras

Les tours des Amoreiras

ruelle de Lisbonne avec voiture

Circulation improbable

Toutes les balades du blog

Ce premier chapitre va être complété par une série d'articles sur Lisbonne ...

Pour les voyageurs, , consulter les informations pratiques ( logement, transports, restaurants...):

"Lisbonne pratique en 4 jours".

Liens intéressants pour mieux connaître Lisbonne

  • Des sites portugais

- L' agenda de Lisboa : http://www.agendalx.pt ( en portugais)

- Sites touristiques officiels:

http://www.visitlisboa.com/Lisbonne.aspx ( français et autres langues)

http://www.cm-lisboa.pt/visitar/cidade ( en portugais et anglais)

# # # # #

Show Buttons
Hide Buttons