Mes sauces vinaigrettes

Posted on Août 29, 2015 in Sauces, chutney

J’aime bien varier les sauces vinaigrettes en fonction des plats que les salades accompagnent. À la maison certains préfèrent leur salade après le plat principal, mais moi, je la mange en général en même temps, d’où l’idée de la préparer en fonction du reste.

J’utilise le plus souvent des huiles et vinaigres biologiques.

* Ma Vinaigrette de base

Dans un bol: 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol ( ou de colza) , 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc ou rouge, 1/2 cuillère à soupe de moutarde française fine et forte, 1 pincée de sel.

Attention ! Contrairement à l’habitude, il est préférable de mettre la moutarde en dernier en fouettant bien le tout.

Cette sauce se conservera quelques jours au réfrigérateur dans un flacon ou un récipient hermétique. Il n’y aura qu’à agiter avant de servir. C’est la sauce tout terrain!

* Ma Vinaigrette méditerranéenne

Dans un bol: 4 cuillères à soupe d’huile d’olive , 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, 1 pincée de sel. Facultatif : 1 pincée d’ herbes sèches comme l’origan ou les herbes de Provence.

Délicieux avec une salade de tomates et concombres, en entrée.

 

* Ma vinaigrette italienne

Dans un bol: 4 cuillères à soupe d’huile d’olive , 2 cuillères à soupe de vinaigre Balsamique.

Sur une salade verte ou salade de tomates, on peut ajouter des copeaux de parmesan.

 

* Ma vinaigrette à la pulpe de fruits

Dans un bol: 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol ( ou de colza) , 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc ou de cidre, 1 cuillère à soupe de pulpe de mangue ( ou autre) 1 pincée de sel facultative.

Il faut bien agiter avant utilisation ! Agréable avec un poisson grillé.

Les vinaigrettes aromatisées à la pulpe de fruits atteignent des prix exorbitants et se conservent peu de temps,  cela vaut la peine d’en faire une maison.

 

* Ma vinaigrette aux vinaigres aromatisés

Dans un bol: 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol ( ou de colza) , 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboises, coing ou autre,  1 pincée de sel. Ce type de vinaigre est, en général, assez léger.

Agréable avec une salade composée à base de salade verte, carottes, fruits frais et fruits secs.

 

 

 

# # # #

Show Buttons
Hide Buttons