Méthode rapide pour obtenir des pois chiches cuits

Pois chiches secs

Pois chiches secs

Vous voulez réaliser une recette à base de pois chiches cuits mais vous avez oublié de mettre à tremper vos légumes secs ?

Voici une méthode qui ne prendra au total  que 2 heures à 2 heures 30 : 1 h pour le trempage, 1h -1h30 pour la cuisson, avant de les accommoder selon la recette, houmous, falafels, plat végétarien …

Sachez que 100 grammes de pois chiches secs donneront 200 à 240 grammes de pois chiches cuits.

  1. Trempage pour les faire gonfler

Après avoir bien lavé les pois chiches, les placer dans une casserole avec le triple de volume d’eau. Porter doucement à ébullition et laisser bouillir doucement deux minutes. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer pendant une heure. Cette méthode permet aux pois chiches d’absorber autant d’eau en une heure qu’en une nuit dans l’eau froide.

2. Cuisson pour obtenir des pois chiches bouillis

Égoutter, rincer et faire cuire les pois chiches dans une grande casserole remplie d’eau fraîche pendant 1heure à 1 heure 30, sans saler. Vous pouvez ajouter une petite lanière d’algue Kombu qui attendrit les fibres des aliments, facilite la cuisson des légumineuses ainsi que leur digestion, évitant ainsi les flatulences.

Il convient de ne pas utiliser de bicarbonate de soude ou autre levure chimique dans l’eau de cuisson. Le bicarbonate de soude accélère l’absorption de l’eau lors de la cuisson mais par ailleurs détruit la thiamine (vitamine B1).

3. Égoutter et rincer abondamment les pois chiches à l’eau froide après  cuisson. L’eau de cuisson est indigeste.

4. Vous pouvez les cuisiner avec ou sans la petite peau qui entoure chaque graine. Pour cela il suffit  de les frotter entre vos mains ou d’appuyer doucement sur cette petite peau.

5. Il ne vous reste plus qu’à les cuisiner ou les congeler (après les avoir bien égouttés et séchés avant congélation).

Cliquez sur ce lien pour découvrir Mes recettes aux pois chiches !