Un dessert gourmand et énergétique, préparé sans oeuf ni beurre avec du cacao, du sirop de coco ou d’érable et… de l’avocat frais mixé pour obtenir une consistance crémeuse. À essayer de toute urgence, c’est bluffant et très digeste !
Temps de Préparation | 15 minutes |
Portions |
coupelles
|
- 2 avocats de taille moyenne mûrs à point
- 4 cuillères à soupe rases de cacao 100% sans sucre ajouté
- 2 cuillères à soupe rases de café à l'Italienne ou de décaféiné
- 4 cuillères à soupe de sirop de coco ou de sirop d'érable
- 0,5 cuillère à café d'extrait de vanille liquide ou de graines de vanille
Ingrédients
|
|
- La veille ou plusieurs heures auparavant, placer les avocats au réfrigérateur si vous souhaitez servir votre mousse juste après l'avoir préparée.
- Préparer une tasse de café serré à l'italienne.
- Éplucher les avocats, les couper en morceaux et les mixer.
- Ajouter le cacao, le sirop, le café et l'extrait de vanille. Mixer pour obtenir une crème onctueuse puis verser dans des coupes.
- Ce dessert peut, bien-sûr, être préparé à l'avance, il n'en sera que plus parfumé. Dans ce cas réservez les coupes au frais en les recouvrant d'un film alimentaire.
Voici le lien vers la recette originale, en version originale : http://www.veggitableblog.com/mousse-de-chocolate-de-abacate/
J'ai utilisé uniquement des produits bio issus du développement durable. Le parfum du cacao et de la vanille sont incomparables par rapport à ceux des rayons de la grande distribution. Inutile de mettre davantage de cacao car le 100 % est très fort en goût.
Comme c'était pour le dîner, j'ai préparé un déca et j'ai proposé des cerises fraîches avec la mousse. On pourrait proposer d'autres fruits de saison ou des biscuits.
La prochaine fois, j'essaierai cette mousse pour fourrer un gâteau...