Patates douces rôties au four

Posted on Sep 12, 2017 in Accompagnements et légumes, RECETTES VÉGÉTARIENNES

Patates douces rôties au four à l'origan

Patates douces rôties à l’origan

Un recette vraiment simple : des patates douces coupées comme des frites, de l’huile d’olive, de la fleur de sel et de l’origan. Et il n’y a plus qu’à enfourner !

Pour ces patates rôties, je choisis une grosse patate de 300 à 400 grammes pour 2 personnes. C'est plus facile à éplucher et à couper en bâtonnets. Ensuite, pour la quantité tout dépend du plat qu'elles accompagnent.
Patates douces rôties au four
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 10 minutes
Cuisine: très facile
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 700 grammes de patates douces oranges
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • fleur de sel
  • origan seché en branches ou herbes de Provence

Instructions

  • Laver et éplucher les patates douces. Les couper en gros bâtonnets. Les rincer et les essuyer avec un torchon.
  • Placer les patates dans un saladier et verser l'huile d'olive. Mélanger avec les mains, pour bien enrober les morceaux de patates. Émietter les feuilles d'origan et mélanger de nouveau, avec une spatule cette fois sinon les petites feuilles d'origan vont se coller à vos doigts !
  • Recouvrir la plaque du four de papier de cuisson. Étaler les bâtonnets de patates sur la plaque. Saupoudrer, légèrement, de sel.
  • Enfourner à 160 °C . Inutile de préchauffer le four. Retourner les patates au bout de 30 minutes et poursuivre la cuisson pour environ 30 minutes supplémentaires.
  • Elles sont prêtes lorsqu'elles sont dorées sur le dessus et moelleuses à l'intérieur.

Notes

L'avantage de cette recette, c'est que les patates cuisent tranquillement au four et que l'on peut préparer le reste du repas. Elles peuvent rester plus longtemps en attente à condition de baisser la chaleur du four.
Il existe de nombreuses variétés de patates douces... Blanches, jaunes, oranges ou couleur pourpre, elles sont savoureuses et riches en vitamines A et B6, en cuivre et en manganèse.
Je cuits les plus petites, celles qui sont fines, biscornues et si difficile à éplucher,avec leur peau  au micro-ondes, mais j'épluche les plus grosses, même bio.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

# # # #

Show Buttons
Hide Buttons