Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Patates douces rôties au four

Patates douces rôties au four à l'origan
Patates douces rôties à l’origan

Un recette vraiment simple : des patates douces coupées comme des frites, de l’huile d’olive, de la fleur de sel et de l’origan. Et il n’y a plus qu’à enfourner !

Pour ces patates rôties, je choisis une grosse patate de 300 à 400 grammes pour 2 personnes. C'est plus facile à éplucher et à couper en bâtonnets. Ensuite, pour la quantité tout dépend du plat qu'elles accompagnent.
Patates douces rôties au four
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 50 minutes
Cuisine: très facile
Pour: 4 personnes

Ingrédients

  • 700 grammes de patates douces - oranges
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • fleur de sel
  • origan seché en branches - ou herbes de Provence

Instructions

  • Laver et éplucher les patates douces. Les couper en gros bâtonnets. Les rincer et les essuyer avec un torchon.
  • Placer les patates dans un saladier et verser l'huile d'olive. Mélanger avec les mains, pour bien enrober les morceaux de patates. Émietter les feuilles d'origan et mélanger de nouveau, avec une spatule cette fois sinon les petites feuilles d'origan vont se coller à vos doigts !
  • Recouvrir la plaque du four de papier de cuisson. Étaler les bâtonnets de patates sur la plaque. Saupoudrer, légèrement, de sel.
  • Enfourner à 170 °C . Inutile de préchauffer le four. Retourner les patates au bout de 20 minutes et poursuivre la cuisson pour environ 20 minutes supplémentaires. Peut-être davantage en fonction du four.
  • Elles sont prêtes lorsqu'elles sont dorées sur le dessus et moelleuses à l'intérieur.

Notes

L'avantage de cette recette, c'est que les patates cuisent tranquillement au four et que l'on peut préparer le reste du repas. Elles peuvent rester plus longtemps en attente à condition de baisser la chaleur du four.
Il existe de nombreuses variétés de patates douces... Blanches, jaunes, oranges ou couleur pourpre, elles sont savoureuses et riches en vitamines A et B6, en cuivre et en manganèse.
Je cuits les plus petites, celles qui sont fines, biscornues et si difficile à éplucher,avec leur peau  au micro-ondes, mais j'épluche les plus grosses, même bio.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons