Pâte de châtaignes maison

Posted on Nov 25, 2018 in Crèmes et pâtes à tartiner, Fruits de saison, RECETTES

Pâte de châtaignes maison

Pâte de châtaignes fraîches

J'ai un faible pour la crème de marrons ou la confiture de châtaignes  mais c'est tout de même très sucré. Alors l'idée m'est venue d'essayer la "pâte de châtaignes" composée de beaucoup de châtaignes et de très peu de sucre. On peut la réaliser avec des châtaignes crues, cuites à l'eau ou rôties au four puis l'utiliser dans nos recettes aux châtaignes.

Pour 2 pots de pâte de châtaignes

  • 350 grammes de châtaignes épluchées (sans coque, ni peau !)
  • 250 ml d'eau
  • 60 grammes de sucre de canne

Préparation

  • Si les châtaignes ne sont pas encore cuites, il faudra les laver, les fendre et les faire cuire pendant environ 30 minutes avec une pincée de sel en les recouvrant d'eau, puis les éplucher...  Dans ma recette de châtaignes fraîches cuites à l'eau, j'avais ajouté de l'anis vert, du laurier et beaucoup de sel car elles se dégustaient seules. Ici, aucun additif n'est nécessaire car elles entreront dans une autre recette.

      Temps de préparation et de cuisson de la pâte : 30 minutes

  1. Si les châtaignes sont déjà cuites, je conseille tout de même de les mettre dans une casserole avec la quantité d'eau indiquée pendant 15 minutes environ. Ainsi l'eau est parfumée mais elle est débarrassée des impuretés des châtaignes cuites avec leur coque.
  2. Lorsque elles sont bien tendres et qu'il n'y a plus aucune pellicule ( appelée "tan" et qui est toxique) on les égoutte et on conserve cette dernière eau en la filtrant. On réserve les châtaignes que l'on peu hacher grossièrement.
  3. Dans la casserole, on porte l'eau et le sucre à ébullition pour faire le sirop léger et on laisse cuire à petits bouillon 4 à 5 minutes.
  4. On ajoute les châtaignes, on porte à ébullition et on éteint. Il convient de laisser tiédir un peu.
  5. Il faut alors mixer pour obtenir une purée de châtaignes avec un robot ou un mixeur-blender.
  6. Il n'y a plus qu'à ébouillanter les pots avant de verser la pâte.

Notes

Cette pâte peut se conserver au réfrigérateur mais on peut également en congeler une partie. C'est ce que j'ai fait. J'ai rempli un moule en silicone à empreintes avec le reste de la pâte.

Barres de pâte de châtaignes congelées

Barres de pâte de châtaignes congelées

Cette pâte de marron est parfaite pour les glaces, les gâteaux, les pâtes à tartiner  et les entremets. L'avantage est que l'on peut moduler la quantité de sucre de nos réalisations et que l'on peut ajouter l'extrait de vanille à ce moment-là. De plus, on peut préparer une pâte 100% biologique si on le souhaite.

Merci à "il était une fois la pâtisserie" qui m'a inspiré cette recette.

# # # #

Show Buttons
Hide Buttons