Pâte de noisettes au sirop d’érable

Posted on Avr 22, 2016 in Crèmes et pâtes à tartiner, Recettes de base, RECETTES VÉGÉTARIENNES

Une recette de praliné

noisettes entières Après plusieurs tentatives, j'ai trouvé une recette qui permet d'obtenir du pralin , puis une pâte pralinée "maison" réalisée avec des produits biologiques. 

Ingrédients

  • 200 grammes de noisettes entières
  • 100 ml de sirop d'érable clair
  • 3 cuillères à soupe de sucre de canne en poudre

Pour 1 pot

  • Temps de préparation : 60 minutes
  • Temps de cuisson : 25 minutes
  • Niveau de difficulté: Moyen

Préparation

Allumer le four à 180 et enfourner les noisettes en les plaçant sur la plaque recouverte ou non de papier cuisson. Laisser torréfier les noisettes durant 15 minutes ou 10 minutes si le four à été prėchauffé.

Si vous souhaitez ôter la peau, dėposez les noisettes sur un torchon et lorsqu'elles ne sont plus brûlantes, refermez le torchon que vous frotterez afin d'éliminer une grande partie des petites peaux brunes.

Secouer puis essuyer les noisettes afin de les débarrasser au maximum des particules de peau.

Comme je n'utilise que des noisettes biologiques, elles ne sont pas mondées. Après les avoir torréfiées, je les ai placées dans un petit sac en coton, plus pratique que le torchon pour enlever la peau. 

Ôter la peau des noisettes

Ôter la peau des noisettes

Verser le sirop d'érable et le sucre dans une poêle large à fond ėpais ( en inox par exemple ou en fonte) et amener à ébullition en incorporant le sucre au sirop. Ajouter les noisettes en remuant sans cesse. La poêle doit être suffisamment large pour que les noisettes soient rėparties sur une seule couche.

Faire bouillir le sirop

Faire bouillir le sirop

Enrober les noisettes

Enrober les noisettes

Attention ! Le caramel n'est pas encore réalisé à cette phase. Continuer de remuer énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le sirop cristallise et ressemble à une poudre sableuse tout autour des noisettes.  

Racler le fond de la poêle en poursuivant la cuisson tout en surveillant la formation du caramel. 

4.le-sirop.cristallise

Le sirop cristallise

Le sirop caramélise

Le sirop caramélise

Dès que tout le sucre s'est transformé en caramel brillant et que les noisettes sont bien enrobées, retirer du feu et verser sur une plaque afin de faire refroidir et durcir la préparation.

Au bout d'une dizaine de minutes, ou dès que le caramel est froid, concasser grossièrement les noisettes et le caramel en utilisant un rouleau à pâtisserie ou un pilon. 

Mixer les morceaux par petites doses en ajoutant progressivement le reste des noisettes au caramel.

Procéder par phases de mixage/ arrêt  afin de ne pas surchauffer le mixeur, ni de trop chauffer la pâte.

En un premier temps vous obtiendrez le pralin, une poudre granuleuse avec des éclats de noisettes, puis petit à petit, ce pralin va se transformer en pâte de noisette pralinée.

Mixer jusqu'à ce que cette pâte pralinée soit uniforme et ressemble à du beurre de cacahuètes.

Là, impossible de ne pas goûter, c'est super bon ! Il n'y a plus qu'à mettre en pot. Cette pâte se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

Pâte de noisette pralinée

Pâte de noisette pralinée

Le plus du chef

Cette pâte peut servir de base à de nombreuses recettes d'entremets et de pâtisserie. Pour ma première expérience, j'ai réalisé une mousse de noisettes à la chantilly. Bientôt la recette !  

# # # #

Show Buttons
Hide Buttons