Petites crevettes roses cuites à l’eau

Posted on Fév 17, 2018 in Mises en bouche et délices salés pour l'apéritif, RECETTES, Viandes; poissons et cie

Camarôes de Espinho cozidos

Crevettes roses de Espinho cuites à l’eau

Ce matin, au marché, il y avait des petites crevettes roses de Espinho. Ce n’est pas fréquent à Lisbonne, j’ai donc craqué. Je vis tout près de l’Océan Atlantique et c’est la raison pour laquelle j’appartiens plutôt à la catégorie des « flexitariens »(ceux qui mangent le plus souvent « végétarien » mais ne refusent pas de manger des produits de la mer, voire de la viande de temps en temps). C’est simple de cuire des crevettes, me direz-vous, oui mais il y a des règles à suivre  pour qu’elles soient savoureuses.  

Encore un grand merci à ma poissonnière d'Algès, Ção, qui m'a donné une de ses recettes infaillibles. Je vous recommande de suivre les indications à la lettre. Une cuisson prolongée altère la texture et le goût. De même, il est important de commencer à l'eau froide pour ne pas que la chair se rétracte.
Crevettes roses cuites à l'eau
Temps de préparation: 8 minutes
Temps de cuisson: 2 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Cuisine: très facile
Portions: 4

Ingrédients

  • 400 grammes de crevettes fraîches
  • 2 cuillères à soupe de gros sel de mer non blanchi

Instructions

  • Placer les crevettes dans une passoire et les rincer sous l'eau courante. Les égoutter.
  • Verser les crevettes dans une casserole large. Les recouvrir d'eau froide sans remplir la casserole. Ajouter 2 poignées de sel.
  • Porter à ébullition et dès que l'eau bout, déposer un couvercle. Éteindre le feu et laisser "cuire" 2 minutes.
  • Égoutter immédiatement, secouer les crevettes pour éliminer l'eau et les laisser refroidir 1/2 heure environ dans l'égouttoir. Puis les placer au frais jusqu'au moment de les déguster.
  • Pour les décortiquer, retirer la tête, casser la carapace au milieu et appuyer sur la queue. Servir les crevettes avec du pain et du beurre.

Notes

Camarão de Espinho, c'est le nom que vous trouverez dans les Brasseries portugaises mais son nom scientifique est Exhippolysmata oplophoroides pour les curieux de zoologie. Au Portugal, Espinho est un port du Nord du pays.
Il s'agit d'une petite crevette de quelques centimètres qui vit près des côtes atlantiques. D'une couleur gris clair à l'achat, elle ne mesure que quelques centimètres et a une saveur bien particulière. La carapace doit être brillante et rigide et la tête solidaire du corps. Son prix est plus élevé que les crevettes plus grosses, tant au marché qu'au restaurant. Inutile d'en chercher des surgelées : 1) c'est rare 2) elles perdent toute leur saveur. On les déguste avec une bière ou un "Vinho verde".
Un dernier conseil, cuisez-les le jour même. Elles se consomment tièdes ou rafraîchies.
 
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

# # #

2 thoughts

  1. Ah oui rien de meilleur quand on peut avoir des crevettes vivantes. J’adore les grises mais les petites roses aussi. A st Malo 35 on pêche la grise. Bon dimanche

    1. Merci pour ce commentaire. Quelle chance de vivre près de la mer 😊

Comments are closed.

Show Buttons
Hide Buttons