Petits bateaux pommes de terre-carottes

Posted on Sep 26, 2016 in Accompagnements et légumes, RECETTES POUR LES PETITS

Une recette pour les enfants

Petits bateaux pommes de terre et carottes

Petits bateaux pommes de terre et carottes

Une recette toute simple pour faire aimer les légumes aux petits  : pommes de terre et purée de carottes présentées comme des petits bateaux.. Une réminiscence de mon enfance lorsque mon frère me préparait des barques remplies de beurre fondu. 

Une fois les légumes cuits, les bateaux pourront être réalisés avec les enfants qui se feront un plaisir de participer !

 Une recette proposée pour le défi de septembre sur http://recettes.de/defi-miam-des-legumes.

Ingrédients

  • 4 petites pommes de terre
  • 3 à 4 carottes moyennes
  • 2 cuillères à soupe rases de fromage frais fondu
  • sel en option
  • mixeur ou presse-purée
  • facultatif : olives, pique-olives

Pour 8 bateaux

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes environ
  • Niveau de difficulté: Très facile

Préparation

Ingrédients pour les petits bateaux

Ingrédients pour les petits bateaux

Préparer tous les ingrédients et le matériel. On peut utiliser un fromage frais du genre Philadelphia ou équivalent. J'ai opté pour des produits tout bio.

Laver et brosser les pommes de terre, puis les faire cuire en "robe des champs" avec un peu de sel (mais ce n'est pas indispensable) dans une casserole remplie d'eau en surveillant la cuisson pour qu'elles n'éclatent pas. Vérifier au bout de 30 minutes avec une lame de couteau.

Laver et éplucher les carottes, les couper en rondelles et les faire cuire à la vapeur ou en les recouvrant à peine d'eau. Compter environ 20  minutes, elles doivent être fondantes. Dans ce dernier cas il faudra bien les égoutter.

Lorsque les carottes sont cuites ( 😊) les réduire en purée puis incorporer le fromage frais fondu au fouet ou à la fourchette. Conserver la purée au chaud.

Éplucher les pommes de terre, les couper en deux pour former les bateaux et creuser légèrement le milieu avec une cuillère à café. La petite partie enlevée pourra être ajoutée à une soupe ou à la purée de  carottes.

Remplir chaque 1/2 pomme de terre avec la purée et décorer avec des pique-olives surmontés d'1/2 olive ou d'un drapeau découpé dans un post-it. 

Le plus du chef

Ces bateaux peuvent être préparés à l'avance puis réchauffés à four doux juste avant de servir, mais pas trop car on a plutôt envie de les manger à la main ! 

Pour les amateurs de Gruyère, on pourra également gratiner les bateaux au four ... Mais sans mât !

Les enfants trouveront sûrement des idées de décoration à poser au dernier moment : cornichons, radis, petits pois...

# # # #

2 thoughts

  1. Je veux bien croire que les enfants auront un sourire aux lèvres en voyant ce joli plat et n’en feront qu’une bouchée !

    1. Merci, c’est très gentil. Oui, j’ai déjà testé !

Comments are closed.

Show Buttons
Hide Buttons