Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Petits pois frais aux petits oignons !

Petits pois frais écossés
Petits pois frais à l’étouffée

C’est la saison des petits pois et des oignons nouveaux ! Alors profitons-en pour préparer des plats de légumes aux couleurs de Printemps. Pour ajouter une touche gourmande supplémentaire, j’ai ajouté des tronçons d’asperges vertes.

Petits pois frais aux petits oignons
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: légumes
Cuisine: très facile
Keyword: asperges vertes, oignons, petis pois
Pour: 2 parts

Ingrédients

  • 600 grammes de petits pois frais - dans leur cosse
  • 2 petits oignons nouveaux - rouges ou blancs
  • 100 grammes d’asperges vertes en tronçons - voir notes
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel

Instructions

  • Écosser les petits pois. Je n’ai pas enlevé la deuxième peau des petits pois car ils étaient tendres. Les laver et les égoutter. 
  • Éplucher et ciseler les petits oignons. Dans une casserole, verser un filet d’huile et y ajouter les oignons. Faire revenir quelques minutes puis verser les petits pois, ajouter quelques cuillères d’eau chaude, couvrir et laisser cuire à l’étouffé pendant 10-12 minutes sur feu doux.
  • Ajouter les tronçons d’asperges (frais ou décongelés) et poursuivre la cuisson, à couvert, pendant 7-8 minutes supplémentaires. On peut saler à ce moment-là, légèrement.
  • Mélanger délicatement lorsque les petits légumes sont cuits à point et ajouter un peu d’huile d’olive avant de servir si vous le souhaitez.

Notes

Lorsqu’on achète des petits pois frais, il faut compter environ 60% de perte, donc avec 1 kg de pois avec leurs cosses, vous obtiendrez 380 à 420 grammes de petits pois prêts à cuisiner car l’écossage des petits pois n’est pas une science précise. Avec mes 600 grammes, j’ai obtenu, cette fois, 250 grammes.
Certains blanchissent les petits pois 30 secondes puis les plongent dans l’eau glacée pour fixer leur couleur verte. S’ils sont un peu gros, on peut ôter la fine peau qui recouvre chaque graine. Ainsi ils ne seront pas fripés.
Deux astuces en plus :
À la saison des petits pois qui est assez courte, cela vaut la peine d’acheter des petits pois frais, de les écosser, de les blanchir rapidement puis de les congeler.
Les tronçons d’asperges vertes utilisées dans cette recette provenaient d’asperges  dont j’avais cuisiné les 2/3. Après avoir préparé mes asperges fraîches, je coupe le  dernier tiers en petits tronçons, je les blanchis et je les congèle. Je peux ainsi les ajouter à des poêlées de légumes ou dans des écrasés de pomme de terre.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons