Pomme de terre et patate douce pour les petits

Posted on Mai 23, 2019 in RECETTES POUR LES PETITS, 💡 DES IDÉES EN PLUS

… Et les grands

On a souvent des idées préconçues sur les aliments et aujourd’hui, je me suis penchée sur deux légumes omniprésents dans notre alimentation mais dont nous ne connaissons pas toujours les propriétés.

Pommes de terre et patates ?

La pomme de terre et la patate douce sont à la fois des légumes et des féculents, toutes deux originaires des Amériques. Pour rappel, car on trouve parfois des choses étranges sur internet, un légume est une plante cultivée dont on consomme, selon les espèces, les feuilles, les racines, les tubercules, les fruits ou les graines.

Pomme de terre et patate douce sont toutes les deux des légumes tubercules qui apportent énergie et satiété car elles contiennent de l’amidon et des glucides.

On peut les ajouter aux autres légumes du potager (verts, oranges ou blancs) dans les soupes et les purées des petits à partir de 5-6 mois. Je vous invite à découvrir leurs propriétés et la façon de les introduire dans l’assiette du bébé. Il faut, bien-sûr, suivre les conseils du médecin qui suit l’enfant mais dans de nombreux pays, on introduit ces deux légumes très  tôt lors de la diversification alimentaire. 

La pomme de terre

Pommes de terre blanches

Il n’existe pas une espèce de pomme de terre mais des milliers, cependant les nutriments qu’elles contiennent sont assez semblables.

Souvent incriminée à cause de son index glycémique élevé (65 à 95 selon le mode de cuisson)  la pomme de terre (Solanum tuberosum) est cependant une bonne source naturelle de vitamines B et C, de potassium, de fer, de magnésium et de fibres. Elle constitue un apport calorique modéré mais en tant que sucre rapide son assimilation par l’organisme a pour effet de provoquer un pic de glycémie. C’est pour cette raison qu’il faut l’associer à d’autres légumes et ne pas en consommer en excès. La cuisson à la vapeur et avec la peau est la plus diététique et la plus adéquate pour les petits.

Les purées de bébé avec des pommes de terre

Petits cubes de pommes de terre pour bébé
Pomme de terre cuite à la vapeur

La pomme de terre adoucit le goût des légumes et mixée avec un légume vert, par exemple, elle donne une texture plus épaisse à la purée. 

La pomme de terre contenant de l’amidon, on ne la propose jamais seule au début de la diversification car ce serait trop difficile à digérer pour le bébé. Par contre, entre 6 et 8 mois et avec l’accord du médecin, on peut la proposer en duo ou en trio de légumes à raison d’1/4 à 1/3 de pomme de terre pour 3/4 à 2/3 de légumes tels que carotte, courge musquée (butternut), brocoli, haricots verts, courgette, blanc de poireau, panais …

La patate douce

Patate douce beauregard
Patate douce Murasaki

La patate douce (Ipomea batatas) contient une quantité élevée d’antioxydants et de vitamines dont A, C et B6. Elle est riche en minéraux (potassium, magnésium, manganèse,  cuivre) et en fibres. Son index glycémique est plus faible que celui de la pomme de terre (46 à 50 cuite à la vapeur) et  sa teneur en vitamines est plus importante. Selon la couleur de la chair et de la peau, il existe des nuances au niveau des nutriments. On conseille de choisir des patates colorées. Plus la chair est  orange et plus elle contient de bêta-carotène.

Il existe de nombreuses variétés de patates douces mais l’on trouve surtout deux variétés, la « Beauregard » à chair humide et la « Murasaki » à chair sèche. La « Beauregard », à la peau rose orangée et à la chair orange, est la plus sucrée et elle devient très tendre à la cuisson. La « Murasaki » à la peau rose violacée et à la chair blanche ou jaune pâle est moins sucrée. Elle reste plus ferme et sa chair est plus farineuse. Les deux variétés sont très bonnes. Dans les régions du sud comme au Portugal , elles sont cultivées une grande partie de l’année et vendues à des prix raisonnables.

Les purées avec de la patate douce

Purée de patate douce pour bébé
Purée de patate douce

La patate douce est de plus facile digestion que la pomme de terre. Elle a un goût un peu sucré qui plait beaucoup aux petits. Elle s’accorde bien avec la courge musquée, la carotte, ainsi qu’avec les légumes verts qu’elle complète et adoucit.

La patate douce peut être cuite à la vapeur avec la peau (coupée en deux dans la longueur) ou épluchée et coupée en rondelles. Dans un panier-vapeur le temps de cuisson varie de 12 à 18 minutes. Les autres légumes peuvent cuire à côté ou dans l’eau au fond de la marmite. 

Petit détail important: si possible, cherchez des produits biologiques n’ayant pas subi de traitements toxiques !

Bientôt de nouvelles recettes de purées avec ces deux légumes…

# # # # #

Show Buttons
Hide Buttons