Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Purée de potiron d’Hokkaido (potimarron)

Purée de potimarron, hokkaido
Purée de potimarron

Le "potimarron", tout le monde ou presque en a entendu parlé  en France, mais lorsqu'on vit à l'étranger ce nom-là n'évoque rien... C'est qu'ailleurs, on l'appelle "Hokkaido" , "Hokkaido pumpkin" en anglais. Le potimarron était  autrefois appelé "potiron doux d'Hokkaido". (Pour en savoir davantage, lire Le  plus du chef). 

Cette courge, récoltée en Automne en Europe, se conserve très bien durant tout l'hiver.

Je vous propose une recette de purée toute simple, au délicat goût de châtaignes,  qui accompagnera à merveille un plat végétarien, un poisson ou une viande grillée.

Ingrédients

  • 500 grammes de courge d'Hokkaido ou potimarron
  • 10 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de fromage-crème fondu
  • Sel
  • facultatif : beurre frais, épices

Pour 2 personnes

  • Temps de préparation : 10 minutes + 5 minutes après cuisson
  • Temps de cuisson : 12-15 minutes
  • Niveau de difficulté: Très Facile

Préparation

Les potimarrons que l'on trouve sur les marchés pèsent en moyenne de 1,2kg à 2 kg. Si vous n'utilisez qu'une partie, le reste se conservera au frais, enveloppé dans un film plastique.

Bien laver, et brosser si nécessaire, le potimarron.

S'il est biologique, inutile d'enlever la peau, elle deviendra tendre à la cuisson.

Coupez-le en grosses parts, puis ôter les graines ( que vous pourrez utiliser ultérieurement) ainsi que  les parties filandreuses.

Couper la chair en gros dés, placez-les dans une casserole, verser le lait, puis  recouvrir d'eau juste à ras. Saler.

Laisser cuire à feu doux, 10 à 12 minutes après ébullition.

Égoutter la chair en conservant le  jus de cuisson, que vous pourrez utiliser dans une soupe.

Allumer le gril du four au maximum.

Placer la chair dans un récipient haut pour pouvoir écraser au pilon ou mixer si vous souhaitez obtenir une consistance plus onctueuse. 

Réduire la chair en purée en ajoutant 2 cuillères de fromage fondu ( Philadelphia, Kiri...) ou de la crème si vous préférez. Elle aura la consistance d'une purée de carottes.

Verser la purée dans un plat à gratin et laisser dorer quelques minutes sous le gril. 

J'ai ajouté quelques amandes effilées au centre.

Nous avons beaucoup aimé cette purée telle quelle. Il serait possible d'ajouter 1 cuillère à café de cucurma    ( ou autre épice) avant mixage mais cela modifierait la saveur délicate de notre courge d'Hokkaido.

 

Le plus du chef

Le potimarron,  légume de la famille des cucurbitacées serait originaire de l'Amérique du Sud, il aurait été introduit au Japon par des navigateurs portugais et il aurait regagné l'Europe, grâce à des Japonais,  seulement au 20º siècle. En France on l'a longtemps appelé "potiron doux d'Hokkaido", Hokkaidō étant une île du Nord du Japon . Le terme "potimarron" provient de la contraction des mots : « potiron » et « marron » , en raison de son goût de châtaigne.

Sa saveur est douce et sucrée et sa chair est plus farineuse que le potiron. La couleur de sa peau peut varier mais sa chair est orange vif et il a une forme caractéristique. 

Hokkaido ou potiron d'Hokkaido
Potimarron

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons