Quels contenants sains et écologiques utiliser ?

Posted on Mar 12, 2019 in RECETTES POUR LES PETITS, 💡 DES IDÉES EN PLUS

Les contenants écologiques

Lorsqu’on cuisine avec des produits biologiques, on souhaiterait également utiliser des ustensiles écologiques. C’est valable pour la nourriture des bébés mais également pour toute la famille. Depuis le récipient de cuisson jusqu’aux boîtes de conservation pour réchauffer ou congeler il y a des matières et des composantes à éviter et d’autres à privilégier. Voici quelques suggestions…

Les matériaux

Pour la cuisson privilégiez les casseroles et marmite en acier ou inox, en céramique ou encore en fonte.

Pour le four, les plats en verre / Pyrex et porcelaine à feu sont sans problème. Ces derniers pourront aussi être utilisés dans un four à micro-ondes si vous l’utilisez  et sont bien préférables aux plats  en matières plastiques ou en silicone.

Les récipients antiadhésifs sont recouverts de pellicules pouvant contenir des substances dangereuses qui migrent dans la nourriture surtout à haute température: le Teflon (PTFE ou polytétrafluoroéthyléne) et le PFOA ( acide perfluorooctanique) susceptibles d’être toxiques, cancérigènes. De plus ils   se détériorent très vite.

Pour la conservation au réfrigérateur et la congélation consultez la composition du contenant acheté. Le verre est toujours le matériau le plus sain d’autant que les récipients en verre peuvent être stérilisés. Pour les récipients en matières plastiques ou en silicone, choisissez ceux qui sont garantis sans BPA ( bisphénol A) un fort pertubateur endocrinien. 

Des pots et des bocaux bon marché

Bocaux et pots de verre de récupération
Bocaux et pots de verre

On peut trouver des récipients écologiques sans se ruiner. Il suffit de conserver les pots de yaourt et bocaux que l’on achète. Il faudra prendre le temps de bien les laver, d’ôter les étiquettes tenaces (voir mon astuce) et éventuellement de les tremper dans l’eau bouillante pour ôter tout résidu. Ceux qui ont des couvercles sont bien pratiques et peuvent aller au congélateur.

Les contenants écologiques du commerce

Contenants alimentaires sans BPA

On trouve de plus en plus de boites et contenants alimentaires sans BPA mais ils ont un prix. Il faut souvent les acheter en ligne pour ceux qui ressemblent aux bacs à glaçons. Ils sont constitués d’alvéoles de 30 à 60 ml, ce qui est pratique pour congeler des purées de bébés mais aussi des boulettes végétariennes.

Pour les contenants un peu plus grands, de 150 à 200 ml ou davantage, on trouve maintenant des boîtes en plastique sans BPA ou des boîtes en verre avec un couvercle en plastique à clic avec un joint étanche.

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à me les transmettre !

# # # # # #

Show Buttons
Hide Buttons