Riz basmati nature

Posted on Mai 15, 2016 in RECETTES VÉGÉTARIENNES, Riz, Pâtes, céréales et légumineuses

Riz basmati

Riz basmati

Le riz basmati est un riz à grain long originaire d'Inde ou du Pakistan.  Le nom « Basmati » vient de l'hindi, et signifie la « reine du parfum » (Queen of Fragrance). 

Le riz basmati existe en brun ou en blanc. Les grains du riz basmati sont beaucoup plus longs que larges, et s'allongent encore pendant la cuisson. Ils restent fins et ne collent pas. 

INGRÉDIENTS

  • 120 grammes de riz basmati
  • 2 volumes d'eau pour 1 volume de riz
  • Sel facultatif

Pour 2 personnes

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 15 à 18 minutes

Niveau de difficulté: Très facile

PRÉPARATION

Laver et rincer le riz dans plusieurs eaux dans un grand saladier jusqu'à ce que l'eau soit claire, afin d'enlever l'amidon. Égoutter.
Le placer dans une casserole large et le recouvrir de deux fois son volume d'eau froide.
Porter à ébullition, couvrir et laisser alors cuire 12 à 15 minutes en baissant le feu puis éteindre, sans ouvrir le couvercle.
Laisser reposer le riz 3 - 4 minutes dans la casserole avant de le servir.
Le riz peut attendre jusqu'au moment d'être servi si la proportion d'eau est adaptée. Il convient de consulter l'emballage.

Le plus du chef

Je choisis la cuisson par absorption pour  accompagner les currys ou autres plats en sauce. Pour cette raison, je n'ajoute pas de matière grasse.

On peut également  utiliser la recette du riz pilaf en le faisant revenir dans de l'huile végétale neutre, avant d'ajouter l'eau bouillante.

Dans les magasins biologiques, on trouve des riz Basmati complets ou semi-complets qui nécessitent un temps de cuisson plus long mais le principe de cuisson reste le même. 

# # #

Show Buttons
Hide Buttons