Semoule de chou-fleur cru

« Semoule » de chou-fleur cru

Posted on Avr 26, 2019 in Entrées fraiches, salades, RECETTES VÉGÉTARIENNES

Je n’avais pas encore essayé le chou-fleur cru râpé car j’étais un peu sceptique mais ce fut une belle découverte pour toute la famille. C’est très simple et très agréable.

Une crudité différente et appétissante !
Semoule de chou-fleur cru
Temps de préparation: 10 minutes
Type de plat: crudité
Cuisine: très facile
Keyword: chou-fleur, cru, salade
Portions: 2 personnes

Ingrédients

Pour la semoule

  • 250 grammes de chou-fleur épluché 125 à 150 gr/portion
  • Robot électrique avec mixeur ou râpe

Instructions

  • Éplucher le chou en mettant de côté le trognon et les feuilles (dont les tiges peuvent intégrer une soupe)  et en détachant les sommités (les petits bouquets).  
  • Les laver soigneusement dans l’eau fraîche et les égoutter. On peut les essorer dans l’essoreuse à salade ou dans un torchon.
  • Si vous mixez, déposer les sommités dans le bol blender et pulser jusqu’à ce que le chou-fleur soit pulvérisé et ressemble à de la semoule de blé. Selon l’appareil et le nombre de portions, il peut être nécessaire de mixer par petites quantités.
  • Si vous râpez, le principe est le même. Il est préférable de choisir une grille moyenne ou grosse.
  • La « semoule » est prête ! Séparer les « grains »  pour l’aérer. Il n’y a plus qu’à l’assaisonner et à la préparer en salade.
    Semoule de chou-fleur séparée à la fourchette
  • Voici une suggestion avec des carottes râpées, des oignons nouveaux, des graines germées et une vinaigrette à base d’huile de colza et de vinaigre de citron.
    Salade composée de chou-fleur cru

Notes

Comment choisir le chou-fleur ?
Il faut qu’il soit bien blanc, ferme, sans taches et avec des feuilles bien vertes. Et de préférence, biologique.
Pourquoi le chou-fleur ?
Le chou-fleur cru est un aliment sain et plein de nutriments. Il est antioxydant, pauvre en calories mais riche en vitamines (B9 entre autres) et en sélénium. Cru, son goût est beaucoup plus doux que lorsqu’il est cuit et cette présentation en graines est facile et agréable à manger, même pour les enfants peu amateurs de crucifères. 
Pour en savoir plus sur la couleur des  pommes de chou-fleurs, lisez les notes de cette article chou-fleur violet et courge rôtis au four. 
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!

# # #

Show Buttons
Hide Buttons