Tortilla légère aux poivrons et pommes de terre

Posted in Autres plats principaux, MES RECETTES

Tortilla

Tortilla poivrons – pommes de terre

Par « légère » entendez  une version  personnelle allégée en matières grasses. J’ai appris à faire la tortilla en Espagne mais ici, j’ai diminué les doses astronomiques d’huile d’olive  des recettes traditionnelles.  J’ai opté pour une tortilla sans oignons frits.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Tortilla aux poivrons et pommes de terre
La tortilla a une texture différente de celle de l'omelette car la technique de cuisson est légèrement différente. Elle est plus épaisse, elle doit être cuite uniformément et être retournée en cours de cuisson. Pour cette recette, j'ai d'abord cuit les pommes de terre avec leur peau avant de les faire revenir à la poêle avec les poivrons. J'ai blanchi les poivrons auparavant pour les rendre plus digestes et qu'ils cuisent plus vite. La poêle ne doit pas être trop large.
Cuisine facile
Temps de Préparation 50 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
  • 4 oeufs bio !
  • 1 poivron rouge ou vert
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre noir
  • Coriandre fraîche
  • 2 pommes de terre de taille moyenne
Cuisine facile
Temps de Préparation 50 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
  • 4 oeufs bio !
  • 1 poivron rouge ou vert
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre noir
  • Coriandre fraîche
  • 2 pommes de terre de taille moyenne
Instructions
  1. Laver et brosser les pommes de terre et les faire cuire dans une casserole d'eau froide, avec leur peau, pendant 20 minutes.
  2. Laver et éplucher le poivron en enlevant trognon, graines et côtes blanches puis le couper en petits cubes.
  3. Option facultative : Faire bouillir de l'eau dan une petite casserole et y verser les cubes de poivron. Les laisser 3-4 minutes et les égoutter.
  4. Dans une poêle, verser une bonne cuillère à soupe d'huile et faire revenir les cubes de poivrons épongés sur feu doux.
  5. Éplucher les pommes de terre, les couper en petits dés et les ajouter aux poivrons dans la poêle chaude. Saler et laisser cuire sans brunir une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  6. Battre les oeufs dans un saladier. Saler et poivrer. Ajouter le contenu de la poêle et mélanger rapidement.
  7. Remettre la poêle sur feu doux en ajoutant 1 cuillère d'huile d'olive et quand l'huile est chaude, verser la préparation en répartissant les cubes de légumes. Laisser cuire 7-8 minutes avec un couvercle à trous qui permet une cuisson douce et uniforme.
  8. Lorsque la tortilla est bien cuite sur les bords, mais encore un peu liquide au centre, il faut la retourner, avec une assiette ou dans une autre poêle ! (voir mes conseils dans les notes). Si vous faites cuire la seconde face dans la même poêle, ajoutez un filet d'huile d'olive.
  9. Laisser cuire avec le couvercle 4 à 5 minutes et servir chaud, tiède ou froid, saupoudré de feuilles de coriandres fraîchement ciselées.
Notes
  • Cette recette est très facile à réaliser mais il ne faut pas abandonner la tortilla en cours de route. La seule phase délicate est pour la retourner. Là, soit on recouvre la poêle d'une assiette un peu plus large et on retourne rapidement puis on fait glisser l'omelette dans la poêle pour cuire la deuxième face; soit on a deux poêles identiques et il suffit alors de huiler légèrement le fond de la 2º poêle puis on pose la 2º sur la 1º et on retourne rapidement. Comme il y a peu d'huile dans les poêles cela ne pose aucun problème.
  • Le couvercle doit être muni de trous afin que la vapeur d'eau puisse s'échapper. 
Partager cette recette
 

# # # # # #

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Show Buttons
Hide Buttons