Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Une recette de porc sauté au wok

De fines tranches de filet de porc parfumées aux fruits de la passion

Cette recette est le résultat du croisement de plusieurs recettes asiatiques . Il s'agit d'un plat léger et doux, auquel je n'ai ajouté ni piments ni ail afin de respecter les différentes saveurs.

Porc sauté au wok
Porc sauté au wok

Pour 4 personnes

  • Temps de préparation : 50 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes environ
  • Temps de repos pour la viande : minimum 3 heures en marinade
  • Niveau de difficulté: Moyen
  • Les haricots verts devront être cuits avant d'être sautés au wok

Ingrédients

  • POUR LA VIANDE
  • 500 à 600 gr de filet de porc en tranches fines ( 125 à 150 gr par personne)
  • 3 fruits de la passion ou 100 ml de pulpe surgelée ou en conserve
  • 2 cuill à café de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes
  • 3 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale
  • Poivre noir moulu , sel
  • POUR LES LÉGUMES
  • 1 gros oignon rouge ou 2 moyens (300 gr)
  • 500 gr de haricots verts fins frais ou 450 gr surgelés
  • 250g de nouilles chinoises aux oeufs
  • Gros sel

Préparation

* La pulpe de fruits de la passion
Si vous achetez des fruits frais, il faut les laver, les couper en deux et détacher puis verser la pulpe avec les pépins dans un verre, à l'aide d'une petite cuillère. Ensuite, placer un tamis fin sur un récipient adapté et y verser petit à petit la pulpe en l'écrasant avec le dos de la cuillère ou une maryse pour extraire le jus. Il faut bien appuyer le long des parois du tamis. Il ne devra rester que les pépins. Vous devez obtenir une tasse à café d'un jus au parfum exquis.
Si vous utiliser de la pulpe en conserve ou surgelėe, il suffit de mesurer 100 ml.

* Préparation de la viande
J'ai utilisé du filet de porc déjà coupé en tranches fines par le boucher. J'ai ôté le gras subsistant et coupé chaque tranche en 2 ou 3 afin d'obtenir des lamelles de viande.
Si vous pouvez acheter des fruits de la passion, il suffit de les laver, puis de les couper en deux pour recueillir la pulpe avec les pépins.
Si vous utiliser de la pulpe surgelée ou en conserve, ajouter 1/2 citron vert. Pas de citron jaune qui serait trop acide.
Placer la viande dans un saladier. Enrober les lamelles de viande dans la pulpe en ajoutant 2 cuillères à café de sucre roux et laisser mariner, couvert, au minimum 3 heures ou toute une nuit.

* Les haricots et les oignons
Faire bouillir une casserole d'eau froide salée.
Laver, écosser et égoutter les haricots verts frais de préférence. Les couper en 2 ou 3 tronçons.
Lorsque l'eau bout, plonger les haricots verts dans l'eau bouillante pendant 15 à 20 min. Ils doivent être cuits et croquants mais pas durs.
Émincer l'oignon rouge en fines lamelles.
Dans le premier wok, Faire revenir l'oignon avec 1 cuillère d'huile végétale pendant 5 à 10 minutes, ils doivent devenir fondants. Ajouter les haricots égouttés et réserver.

* Les nouilles chinoises
Faire bouillir une casserole d'eau avec 1 cuillère d'huile végétale, lorsque l'eau bout, jeter-y les nouilles chinoises en attendant l'ébullition, tout en mélangeant avec une baguette ou une fourchette pour qu'elles se détachent bien les unes des autres. Éteindre et laisser encore à couvert pendant 5 minutes. La durée de cuisson dépend du produit, il est donc préférable de se fier aux instructions. Égoutter quand elles sont cuites et réserver.
Si vous devez mettre les nouilles en attente, éliminer une partie de l'eau de cuisson ( les laisser à peine recouvertes d'eau chaude) , puis verser un grand verre d'eau froide dans l'eau pour stopper la cuisson.

* Cuisson de la viande
Poser les lamelles de viande sur une assiette après avoir égoutté la pulpe, sans quoi elles ne doreront pas.
Faire chauffer 1 cuillère d'huile dans le wok et y faire sauter les lamelles par petites quantités, en deux fois par exemple. Elles doivent être dorées de part et d'autre. Saler et poivrer avec du poivre fraichement moulu.
Retirer la viande du wok, y faire revenir une belle cuillère de beurre de cacahuète, puis ajouter 2 cuillères de graines de sésame, en mélangeant sans cesse.
Remettre les lamelles de porc que vous enroberez dans le mélange. Vous pouvez ajouter une tasse à café d'eau bouillante pour déglacer le jus. Laisser le wok sur feu doux.

* Dernière phase
Égoutter soigneusement les pâtes.
Dans le wok de viande , ajouter le mélange haricots et oignons en mélangeant délicatement, puis incorporer ls nouilles, toujours sur feu doux.

Servir aussitôt en parsemant de graines de sésame.

Le plus du chef

L'idéal est d'avoir 2 woks pour pouvoir préparer simultanément la viande et les légumes. Sinon, il vous faudra préparer les légumes en un premier temps et les mettre en attente dans un récipient couvert.

J'ai utilisé du porc noir que l'on trouve facilement au Portugal mais un bon filet de porc fera l'affaire.

Toujours au Portugal, il est facile de trouver les fruits de la passion ( maracuja) frais. Choisissez-les fripés signe qu'ils sont mûrs.  Sachez que les fruits sont très légers ( environ 50 gr la pièce). On peut acheter de la pulpe surgelée ou en conserve, provenant du Brésil. Certains commerces ( de produits spécialisés ou exotiques) en vendent en France.

Maracuja
fruit de la passion

Au cas où il vous serait impossible d'en trouver, préparez une marinade soit avec 3 cuillères de pulpe de mangue  + 1/2 citron vert, soit le jus d'une orange et d'un citron vert. Le goût ne sera pas identique bien-sûr mais ce sera agréable.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

En savoir plus sur Line Lisbonne et Cie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading