Après mon Chutney doux de betterave, je vous propose un chutney un peu plus relevé à base de mangue fraîche, d'abricots secs, d'oignon et d'épices parfumées. Il accompagnera parfaitement les currys végétariens et les currys de viande.
Ingrédients
- 1 mangue de 450 à 500g
- 1 petit oignon jaune
- 50 g de sucre de canne non raffiné
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
- 6 abricots secs
- 1 petite gousse d'ail coupée et hachée
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café de graines de coriandre en poudre
- 1/2 cuillère à café de poudre de piment d'Espelette
- 10 graines de poivre noir
- fleur de sel
Pour 2 pots de 200 ml
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 60 minutes
- Temps de repos : 1 ou 2 jours au frais
- Niveau de difficulté: Facile
Préparation
Faire tremper les abricots dans un bol d'eau bouillante une vingtaine de minutes s'ils sont très secs. Puis les couper en petits dés.
Éplucher et couper la chair de mangue en tout petits cubes. Réserver.
Éplucher l'oignon et le couper très finement en cubes.
Dans une casserole, verser une cuillère d'huile et ajouter l'oignon. Faire revenir quelques minutes sur feu doux.
Ajouter les épices, une pincée de sel ainsi que le gingembre et le vinaigre, en additionnant une cuillère à soupe d'eau. Les poivres seront ajoutés plus tard. Porter à ébullition en mélangeant bien et en ajoutant les cubes d'abricots et le sucre. Réduire la source de chaleur et laisser frémir pendant 15 minutes en couvrant.
Ajouter les cubes de mangue, le poivre d'Espelette et les graines de poivre noir puis poursuivre la cuisson sur feu très doux pendant 30 à 40 minutes. Le chutney doit avoir l'aspect d'une confiture.
Il n'y a plus qu'à le verser dans les pots et le laisser macérer au réfrigérateur pour un ou deux jours au minimum.
Le plus du chef
Les abricots secs peuvent être remplacés par des raisins secs. A vous de doser les épices en fonction de vos goûts.
Ce Chutney se conserve au réfrigérateur plusieurs semaines mais peut aussi être congelé.