Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Les noix, histoire, variétés et recettes

Panier de noix du Portugal

L’an passé à cette époque, j’avais écouté une émission radiophonique sur les noix La noix sort du bois. J’y avais appris beaucoup de choses et comme la saison des noix est de retour, j’ai poursuivi mes recherches cette année.

Histoire et usages

Originaire de l’Orient, la noix, Juglans regia, a sans doute été introduite en Europe par les Romains. Au 16e siècle, la noix fournissait l’huile familiale nécessaire à l’alimentation et à l’éclairage. Elle servait aussi à la composition des vins de noix, à la confection de gâteaux et de pain, à la préparation de médicaments. L’enveloppe verte et charnue qui recouvre la coquille brune protégeant la noix s’appelle le brou, il était et est encore utilisé pour teindre le bois. En tant que colorant naturel, il entre dans la composition d’autres teintures, les teintures capillaires en entres.

Le noyer est cultivé aussi bien  pour ses fruits que pour ses feuilles utilisées en cosmétique et en phytothérapie. Son fruit renferme de nombreux bienfaits grâce à sa teneur riche en oméga 3 et 6. Un seul arbre peut produire jusqu’à 150 kg de noix.

Variétés

Noix séchées du centre du Portugal

En France, il existe deux grandes variétés de noix bénéficiant de l’Appellation d’Origine Protégée :

Noix du Périgord : Comme l’indique son nom, cette variété s’épanouit dans l’accueillant terroir périgourdin. Les noix bénéficient du climat favorable de la Corrèze et de la Dordogne sous lequel elles prennent toute leur saveur. Elle est récompensée par une AOC depuis 2002.

Noix de Grenoble : produite dans le terroir délimité de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie, la noix de Grenoble présente une AOC depuis 1938. il en existe plusieurs variétés labellisés : la Franquette ( la plus fréquente) la Mayette, la Corne, la Marbot, la et la Parisienne.

Au Portugal, on trouve des noyers du Nord en Sud du pays mais c’est en Alentejo que la production est la plus importante. Les variétés de noix commercialisées  sont la Franquette, la Hartley, la Mayette, la Chandler, la Lara, la Frenor et la Howard. Il n’est pas toujours évident de les distinguer d’autant que sur les petits marchés, la variété est rarement indiquée. L’ardoise indique généralement l’origine et le prix !

Bien choisir les noix

Voici quelques conseils. Il vaudrait mieux oublier les cerneaux de noix tout épluchés. La noix, une fois sortie de sa coque, rancit très vite en raison de sa forte teneur en huile. Il faut donc s’armer de patience et casser les coques pour en extraire les noix au fur et à mesure de nos besoins. Mais si vous optez pour des cerneaux épluchés, conservez-les dans un bocal hermétique au réfrigérateur.

Il faut distinguer les noix fraîches que l’on trouve de la mi-septembre à la mi-octobre et les noix sèches,  qui se conservent bien au-delà de l’automne.

Les noix fraîches sont récoltés à maturité. Elles sont simplement débarrassées de leur brou, l’enveloppe verte. Pour choisir les noix fraîches, il faut les agiter près de l’oreille et vérifier que les noix ne font pas de bruit à l’intérieur de la coque ce qui serait un signe de dessèchement. Les noix fraîches sont à consommer sans attendre et ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur.

Les noix sèches sont lavées et séchées après la récolte. Elles peuvent se conserver presque toute l’année, à l’abri de la chaleur , de l’humidité et de la lumière. Leur texture est moins fondante que les fraîches mais leur saveur est plus prononcée.

Les recettes

Noix épluchées

Les noix sont agréables à grignoter seules. Attention cependant aux risques allergies pour certains, comme avec tous les fruits à coque.

Pour la cuisine, on utilise généralement les noix séchées.

Je les utilise dans les salades.

  • Salade composée express aux fruits
  • Salade d'automne au potimarron, champignons, lentilles, et graines rôtis

Elles donnent une saveur et un croquant agréables dans les gratins, les lasagnes et les plats végétariens.

  • Gratin de lasagnes et aubergines
  • Ragù vegetariano bolognese
  • Boulettes indiennes au soja et aux noix

J’aime aussi beaucoup cette tarte d’automne.

Tarte rustique au potimarron et aux noix dans son moule
Tarte rustique au potimarron et aux noix

Et on peut les proposer tout simplement avec des lamelles de fromage. Ici un petit fromage portugais de vache et de brebis.

N’hésitez pas à partager vos recettes !

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons