Mettons de la couleur sur la table avec cette salade de haricots verts enrobés dans une sauce au sésame. C’est une recette d’inspiration japonaise que vous pourrez adapter à votre goût mais trois éléments sont incontournables : les haricots verts certes ( pour moi surgelés) mais aussi la sauce de soja et les graines de sésame !
Vous pourrez servir ces haricots chauds, tièdes ou froids. Comme pour toutes les recettes japonaises, les graines de sésame doivent être grillées. SI elles sont crues, il faudra les passer à la poêle quelques minutes, à sec, afin de les rôtir sans les faire roussir. Le temps de cuisson des haricots dépend de vos goûts, ils doivent être cuits mais rester croquants. Il est important de ne pas les saler à la cuisson car la sauce est un peu salée.
300grammes de haricots verts fins - frais ou surgelés
2cuillères à soupe de graines de sésame blanc - grillées
2cuillères à soupe de graines de sésame noir - grillées
0,5cuillère à soupe de Mirin - vin de riz doux pour la cuisine
2cuillères à soupe de sucre de canne brun ou blond
1cuillère à soupe de sauce de soja Shoyu - sauce japonaise
1cuillère à soupe de pâte de Miso blanc - facultatif
1mortier
Instructions
Faire cuire les haricots dans l'eau bouillante à découvert ou à la vapeur si vous avez un couvercle transparent afin qu'ils ne perdent pas leur belle couleur. Dès que vous aurez atteint la texture attendue, il faudra les égoutter et les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
Dans un mortier, écraser les graines de sésame pendant plusieurs minutes puis ajouter le sucre, le Mirin, la pâte de Miso blanc et la sauce de soja. Bien mélanger le tout. Au Japon, on forme une pâte compacte avec les graines. Dans cette recette, je les ai bien écrasées sans les réduire totalement en pâte. Elles exhalent un parfum délicieux.
Enrober les haricots de la préparation et les déposer sur la table ! On peut proposer du vinaigre ou un peu de sauce Ponzu aux convives.