Tarte aux champignons Shiitake et aux poireaux

Posted on Fév 24, 2019 in Entrées chaudes, RECETTES

Tarte aux shiitakes - poireaux

Tarte aux shiitakes et aux poireaux

J'ai refait cette recette déjà ancienne pour un brunch et elle a toujours autant de succès. Aujourd'hui, c'était avec de la pâte feuilletée et j'ai préparé 2 tartes rondes. Mais j'aime bien également la version rectangulaire préparée avec ma pâte brisée. J'ai apporté quelques petites modifications par rapport à ma recette d'origine.

 

Pour 8 parts ou 16 tartelettes

Temps de préparation : 35 minutes;  Temps de cuisson : 10 + 30 à 40 minutes au four

Ingrédients

  • 750 grammes de poireaux
  • 400 grammes de champignons shiitakes
  • 300 ml de lait
  • 2 belles cuillères à soupe de farine blanche ou complète
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 200 grammes de mozzarelle râpée
  • 400 grammes de pâte feuilletée (ou brisée)

Préparation

1) Préparation des légumes

Laver et éplucher les poireaux soigneusement puis émincer la partie blanche et vert pâle en  fines rondelles. J'ai utilisé le reste pour une soupe.
Nettoyer les shiitakes. Je les place dans une passoire et les passe rapidement sous la douche du robinet, puis je les éponge avec un papier absorbant.
Ôter les pieds et couper les chapeaux en lamelles.
Préchauffer le four à 180º pour la pâte brisée, à 200º en chaleur tournante pour la pâte feuilletée.

2) Cuisson des légumes

Dans une poêle chaude, mettre un filet d'huile d'olive et faire sauter les champignons. Cuire 4-5 minutes sur feu vif. Ajouter 1 pincée de sel en fin de cuisson.

Faire fondre le beurre dans une poêle et y mettre aussitôt les poireaux. Cuire à couvert sur feu doux pendant une dizaine de minutes puis jusqu'à évaporation du liquide en augmentant la chaleur, sans laisser dessécher.
Saupoudrer de farine, bien mélanger sur feu doux et ajouter le lait. Saler  et laisser cuire 5 minutes en mélangeant doucement.
Incorporer la mozzarelle râpée hors du feu. Poivrer.

3) Cuisson de la tarte

  • Pour les tartes rondes en pâte feuilletée : Disposer 200 grammes de pâte dans chaque moule recouvert de papier de cuisson. Rouler le bord tout autour puis piquer le fond à la fourchette.
  • Pour la grande tarte en pâte brisée : Étaler la pâte de façon à obtenir un rectangle de la taille de la plaque du four, sur une feuille de papier de cuisson. La pâte doit être fine.
    Placer la pâte sur la plaque et rouler la pâte afin d'obtenir un petit rebord tout autour de la tarte.
  • Verser le mélange poireaux-crème sur la pâte, puis répartir les champignons shiitakes.
    Enfourner pour 30 à 40 minutes.

Notes

Pour un buffet, la version rectangulaire coupée en 16 est plus pratique. Il est même possible de préparer la tarte  l'avance et de la passer au four juste avant le repas.

Avec une fine pâte brisée, la tarte est plus légère mais la version feuilletée est bien gourmande !

Deux petits conseils : 1) mélanger la mozzarelle râpée hors du feu et la saupoudrer sur l'ensemble de la poêle puis mélanger délicatement pour répartir le fromage. 2) les shiitakes doivent avoir éliminé leur jus de végétation avant d'être déposés sur la crème aux poireaux.

# # # # #

Show Buttons
Hide Buttons