Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Tartinade d’asperges vertes et petits pois

Toast à la pâté végétal d'asperges vertes et petits pois

C’est la saison des asperges et j’ai réalisé cette petite Tartinade d’asperges vertes et petits pois pour l’apéritif. Les olives sont étrangères à la recette mais elles sont là pour le contraste de couleurs. J’ai utilisé des produits biologiques du mois de mai pour cette recette.

Pour cette tartinade, vous aurez besoin d’asperges tendres mais inutile d’utiliser les pointes d’asperges qui pourront être servies en hors-d’oeuvre. On peut évidemment préparer la recette avec des asperges surgelées ou en bocal si ce n’est plus la saison, dans ce cas on les mettra entières en cuisant les surgelées comme des fraîches et en ébouillantant les asperges en conserve.
J’ai choisi la ciboulette mais elle pourrait être remplacée par du persil ou du cerfeuil. Evitez cependant les plantes aromatiques trop fortes en goût afin de bien retrouver la saveur des asperges.

Voici le lien vers d’autres recettes : Recettes d’asperges vertes sur mon blog. Et voici la recette de ma Tartinade d’asperges vertes et petits pois.

Toast à la pâté végétal d'asperges vertes et petits pois

Tartinade aux asperges vertes et aux petits pois

Un « pâté » totalement végétal à servir sur des toasts ou des crackers maison.
No ratings yet
Imprimer Pin Rate
Type de plat: Pour l’apéritif
Cuisine: cuisine végétalienne
Keyword: légumes de mai, tartinade végėtale, dip
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 150 g d’asperges vertes
  • 60 g de petits pois extra-fins surgelés
  • 4 c. à soupe de crème végétale
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 0,5 cube de bouillon de légumes pour 125 ml d’eau bouillie
  • fleur de sel
  • Mélange de poivre 5 baies
  • 1 échalote épluchée et ciselée ou un petit oignon blanc
  • 6 brins de ciboulette ciselée

Instructions

  • Laver les asperges vertes. Si elles sont fines, elles n’ont généralement pas besoin d’être épluchées. Couper la base filandreuse, puis couper et réserver les pointes à 5-6 cm pour une autre recette ou pour décorer le plat. Conserver environ 150 grammes pour la recette.
  • Couper les tiges d’asperges en morceaux et les faire cuire à la vapeur ou dans l’eau bouillante 10-12 minutes selon leur taille, puis les égoutter et les sécher délicatement.
  • Verser les petits pois surgelés dans un bol et les recouvrir d'eau bouillante afin de les décongeler partiellement. Les égoutter.
  • Dans une petite poêle, faire revenir à feu doux l'échalote sur feu moyen avec l'huile d'olive. Délayer le concentré de légumes avec l'eau bouillante puis verser le bouillon sur les échalotes. Ajouter les petits pois et laisser mijoter sur feu doux, en couvrant, une dizaine de minutes.
  • Ajouter alors les asperges, saler légèrement, poivrer puis mélanger sur feu doux en faisant évaporer le reste de jus.
  • Mixer finement les légumes en ajoutant la ciboulette ciselée et 2 cuillères à soupe de crème végétale. Ajuster la consistance et la saveur en ajoutant plus de crème végétale et de fleur de sel si nécessaire.
  • Entreposer au frais dans un récipient fermé jusqu'au moment de servir… avec des tranches de pain grillées !!!

Notes

J’aime bien le terme de « tartinade » utilisée par nos compatriotes québécois, cela doit me rappeler les tartines gourmandes de l’enfance… En tout cas, cela dit bien ce que cela veut dire.
Là où je vis, je trouve plutôt des asperges vertes. Elles sont issues d’un mode de culture particulier à l’air libre ou en serres . De leurs racines appelées « griffes » émergent de jeunes pousses (appelées « turions ») que l’on consomme avant qu’ils ne se transforment en tiges. On les laisse pousser à la lumière afin qu’elles s’allongent et verdissent.
 
 

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons