Verser les flocons dans un saladier et les recouvrir d'eau froide. Avec une baguette ou avec les doigts, "laver" les flocons rapidement et sans plus attendre, les verser dans une passoire puis les rincer et les égoutter. Le lait aura ainsi une consistance plus agréable et sans poussières de flocons.
Les verser dans le bol du mixeur ou du blender et ajouter l'eau froide, filtrée ou préalablement bouillie et refroidie. On peut ajouter du sel ou pas.
Pulser plusieurs fois jusqu'à ce que les flocons soient pulvérisés dans le liquide.
Filtrer le "lait" d'avoine obtenu au travers d'une étamine (ou un sac à lait végétal) placé sur un tamis au-dessus d'un récipient. Cela permet un double filtrage et ainsi le sac ne trempe pas dans le liquide.
Bien presser le sac pour en extraire tout le liquide puis conserver l'okara, le résidu solide de l'avoine. Voir les explications dans ma recette de lait de cajous Verser la boisson dans une bouteille de verre et entreposer au frais. Le "lait" peut se conserver quelques jours. Par contre, il faut l'agiter car, au bout de quelques heures, un dépôt se forme au fond de la bouteille.
À utiliser froid ou chaud avec des flocons de céréales, un granola maison ou en cuisine.