Go Back
+ servings

Beurre d'encre de seiche

Il faut juste du beurre doux (car l'encre de seiche est salée) et des dosettes d'encre que l'on trouve chez les poissonniers. Chacune pèse généralement 4 grammes. L'encre est assez gélatineuse et se mélange facilement. À vous de goûter pour doser la quantité: 6 à 8 grammes suffisent pour 100 grammes de beurre.
Type de plat tartinade
Cuisine très facile
Keyword beurre, encre de seiche
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 2 coupelles

Ingrédients

  • 100 grammes de beurre doux à température ambiante
  • 8 grammes d'encre de seiche

Instructions

  • Travailler rapidement le beurre avec un couteau ou une petite fourchette pour le ramollir et verser les dosettes d'encre l'une après l'autre. Travailler le beurre jusqu'à ce que toute l'encre soit amalgamé et que la couleur soit uniforme.
  • Répartir dans des coupelles en lissant le dessus et entreposer au réfrigérateur au moins 1 heure. Lorsque le beurre se sera raffermi, on peut s'amuser à le sculpter à sa guise !

Notes

L'encre de seiche est présente dans la poche de la seiche qui l'éjecte lorsqu'elle se sent menacée. Au Portugal ou en Espagne, lorsqu'on achète des seiches, le poissonnier nous demande si on les veut avec l'encre ou pas. Les doses que l'on trouve chez le poissonnier contiennent un pourcentage d'eau et de sel.
Cette encre-là disparaît facilement au lavage.
Show Buttons
Hide Buttons