On peut choisir des produits d’origine biologique, ou pas, pour cette recette. On peut la préparer avec une pâte sablée ou une pâte à foncer maison mais j’aime bien utiliser de la pâte feuilletée toute faite à condition qu’elle soit pur beurre, sans huile de palme. Ici notre recette familiale est une recette rapide préparée avec de la compote en pot.
Cuisine très facile
Temps de préparation 20minutes
Temps de cuisson 30minutes
Temps total 1heure50minutes
Portions 6Gourmands
Calories
Ingrédients
250grammesde pâte feuilletée
300grammesde compote de pommes
4pommesfermes et acidulées
4cuillères à soupede sucre de canne en poudreblond ou brun
Cannelle de Ceylan en poudrefacultatif
Confiture d’abricotfacultatif
Instructions
Étaler la pâte et la déposer dans le moule garni d’un papier de cuisson, en la rabattant tout autour pour former un petit rebord. Piquer le fond avec une fourchette et placer le moule au réfrigérateur 5 à 10 minutes pour que la pâte reste bien ferme.
Laver, enlever le trognon et éplucher les pommes. Réserver quelques minutes. Allumer le four à 200°C.
Étaler la compote sur le fond de la tarte et saupoudrer de sucre si la compote n’est pas ou peu sucrée.
Couper chaque pomme en 2 ou en 4 morceaux puis émincer chacun d’eux au fur et à mesure. Déposer les fines tranches de pommes sur la compote en commençant par l’extérieur et en les superposant pour former une rosace.
Enfourner pour 30 minutes en surveillant le dessus de la tarte. Compter 30 à 35 minutes avec une pâte feuilletée.
On peut saupoudrer la tarte de quelques cuillères de sucre et de cannelle pour les 5 dernières minutes de cuisson.
Notes
Quelles pommes choisir ? Il convient de choisir des pommes légèrement acidulées qui se tiennent bien à la cuisson, les variétés Gala, Reine des reinettes et Fuji me conviennent bien. Certains préfèrent les Goldens plus sucrées.Si votre compote est très liquide, vous pouvez saupoudrer le fond de tarte de quelques biscuits mixés. Cette tarte peut aussi être réalisée avec une pâte à foncer maison à mi chemin entre la pâte brisée et la pâte sablée. Pour les plus gourmands, on peut augmenter la dose de sucre ou ajouter 2 ou 3 cuillères de confiture d’abricots à la compote.