Go Back
+ portions

Riz Basmati : Recette ayurvédique

La cuisson se fait en deux temps qui peuvent être différés. D'abord on cuit le riz dans une grande quantité d'eau, épicée ou pas, puis une fois égoutté et refroidi on le passe au four, ce qui est très pratique lorsqu'on prépare un curry, par exemple, car le riz est précuit et il garde une belle texture.
Cuisine très facile
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 9 minutes
Temps total 24 minutes
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients

  • 250 grammes de riz Basmati
  • 1 filet d'huile
  • 1 cuillère à café de gros sel de mer non raffiné
  • 2 cuillères à soupe d'oignons frits
  • des branches de coriandre fraîche

Instructions

1º phase

  • Faire tremper le riz pendant 15 minutes dans un grand récipient rempli d'eau juste avant de le cuisiner. Le "frotter" avec les mains afin d'ôter d'éventuelles impuretés et l'amidon qui entoure les grains. Si l'eau est trop trouble, la changer et laver de nouveau le riz.
  • Avant que les 15 minutes s'écoulent, mettre une grande quantité d'eau à bouillir dans une casserole avec l'huile et le sel. À ébullition, égoutter le riz dans une passoire et le verser aussitôt dans l'eau bouillante.
  • Surveiller la reprise de l'ébullition puis compter précisément 9 MINUTES en laissant cuire le riz à petits bouillons. Lorsque les 9 minutes sont passées, égoutter immédiatement le riz et le rincer sous le robinet d'eau froide pour stopper la cuisson. L'égoutter de nouveau et le verser dans un plat.

2º phase

  • Préchauffer le four à 180ºC avec un bol d'eau. Enfourner le plat de riz recouvert d'un papier de cuisson pendant 10 minutes puis pendant quelques minutes supplémentaires à découvert en baissant à 150ºC. Si vous devez prolonger cette phase, laisser le riz dans le four éteint sans l'ouvrir afin de conserver la chaleur et la vapeur.
  • Préparer la coriandre en lavant et en ciselant les feuilles. Au sortir du four, saupoudrer le plat de coriandre et d'oignons frits.

Notes

Selon les plats que vous servirez avec le riz, vous pouvez faire infuser un bâton de cannelle ( de Ceylan), une étoile d’anis ou des graines de cardamome une dizaine de minutes dans l’eau de cuisson, avant d’y verser le riz.
Une fois de plus, merci à Leonor Braga pour sa recette. 
Pour d'autres recettes de riz, cliquez sur ce lien : Mes recettes de riz
Le riz basmati est un riz à grain long originaire d'Inde ou du Pakistan.  Le nom « Basmati » vient de l'hindi, et signifie la « reine du parfum » (Queen of Fragrance). Il  existe en brun ou en blanc.