Ici, le poulet a mariné dans du yaourt et des aromates pendant plusieurs heures. La qualité du poulet est déterminante. En plus des épices, j'ai utilisé de la pâte de Korma "Patak's" qui parfume le plat et facilite sa réalisation. J'ai opté pour le lait de coco qui assure une saveur délicate au korma.
Cuisine élaborée
Temps de préparation 20minutes
Temps de cuisson 1heure
Temps total 23minutes
Portions 6personnes
Ingrédients
800grammesde blancs de poulet fermier
4goussesd'ail
1cuillère à caféde gingembre frais presséavec un presse-ail
1pot de yaourt brassé non sucré
2oignonsrougesde taille moyenne
3tomates mûres
5cuillères à soupe de pâte de Kormaen rayon épicerie
1cuillère à caféde coriandre en poudre
4capsulesde cardamomeou cardamome en poudre
1cuillère à caféde graines de cumin
2cuillères à soupe d'huile végétale
250mlde lait de coco
Sel, poivre noir
1cuillère à caféd'amidon de maïsfacultatif
Coriandre fraîche
Instructions
Préparation de la marinade
Couper les blancs de poulet en morceaux. Dans un récipient large, verser le yaourt, la coriandre en poudre, 2 gousses d'ail et le gingembre frais pressés. Mélanger, ajouter les morceaux de poulet et les enrober dans la sauce. Couvrir et laisser mariner au frais 2 heures environ.
Cuisson du plat
Émincer l'oignon rouge. Laver et éplucher les tomates puis les couper en morceaux.
Dans une sauteuse à fond épais, verser l'huile et faire revenir l'oignon avec les gousses d'ail restantes pressées. Mélanger quelques minutes sur feu moyen puis ajouter les graines de cumin et les graines de cardamome. Mélanger encore pendant quelques minutes.
Ajouter les morceaux de poulet et les saisir sur tous les côtés en augmentant le feu. Réserver le reste de la marinade. Ajouter alors la pâte de korma et continuer à faire revenir le tout pendant 7 à 8 minutes en enrobant bien les morceaux de poulet sans faire brûler.
Ajouter les tomates concassées et une tasse d'eau chaude. Mélanger et incorporer le yaourt de la marinade puis le lait de coco. Saler, poivrer en donnant plusieurs tours de moulin.
Couvrir et laisser mijoter sur feu très doux pendant 30 minutes au minimum.
Vérifier la texture de la sauce. Si elle n'est pas assez onctueuse, il est possible d'ajouter un peu d'amidon de maïs en le délayant hors du feu dans un petit bol et en prolongeant la cuisson pendant quelques minutes.
Avant de servir, ciseler la coriandre fraîche et la parsemer sur le dessus du plat.
Notes
Cette recette peut se préparer avec un poulet coupé en morceaux auquel on aura enlevé la peau. Prévoir au moins 1 kg pour 6 personnes et si votre boucher est sympathique, demandez-lui de procéder au découpage car les poulets qui courent ont des os robustes. Cependant cette recette est très savoureuse avec des blancs de poulets bien marinés.Sachez que vous pouvez préparer le plat quelques heures avant le repas et le réchauffer à feu doux, il n'en sera que meilleur. Si vous ne souhaitez pas utiliser de pâte de korma, il vous faudra du Garam masala, le mélange d'épices indiennes, à ajouter en même temps que le cumin et la cardamome. Il faudra peut-être ajouter une ou deux cuillères de yaourt supplémentaires.