Préchauffer le four à 150ºC en chaleur normale. Étaler les flocons d’avoine sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson puis ajouter les amandes et les noisettes entières ou concassées. Faire torréfier pendant 8 à 10 minutes. Les flocons et les fruits doivent être juste dorés et ne pas brunir. Puis les faire refroidir sur une plaque froide.
Laisser le four allumé. Couper la pâte de dattes en petits cubes. Dans le bol du robot, verser les blancs d’oeufs, l’huile de coco, le sirop d’érable et les cubes. Mixer jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène.
Dans un grand saladier amalgamer la pâte avec les flocons et les fruits secs, d’abord avec une spatule puis avec les doigts légèrement humidifiés. Il peut être nécessaire d’ajouter un peu d’eau, d’huile de coco ou de sirop pour avoir des barres moelleuses.
Répartir la préparation dans les moule en tassant bien avec les doigts légèrement humides. On peut appuyer avec du papier de cuisson et une spatule.
Enfourner pour 25 minutes. Le dessus doit être doré.
Laisser refroidir les barres en plaçant le moule sur une grille pendant 15 à 20 minutes avant de les démouler. Elles vont se solidifier. Puis les démouler et les laisser sécher totalement.