Si les pavés étaient surgelés, prendre de soin de la décongeler la veille au réfrigérateur. Dans tous les cas, éponger et essuyer soigneusement les pavés avant de la cuisiner.
Dans une casserole assez large pour recevoir les morceaux de morue, déposer les pavés, peau vers le bas les uns à côtés des autres puis verser l'eau froide juste à hauteur des pavés. Ils doivent être tout juste recouverts.
Ajouter les herbes aromatiques, quelques tours de moulin à poivre et l'huile d'olive.
Allumer sur feu moyen et dès les premiers petits frémissements, baisser la chaleur en surveillant la casserole. Laisser cuire pendant 8 minutes sans faire bouillir.
Déposer alors le couvercle sur la casserole et laisser encore 7 à 8 minutes hors du feu. C'est prêt !
Déposer délicatement la morue sur une passoire ou une grille afin de l'égoutter. Préparer des gousses d'ail, de la coriandre fraîche et une très bonne huile d'olive pour le service sur assiette. Les pois-chiches bouillis ou des pommes de terre en robe des champs accompagnent très bien la morue. Déposer les pavés, les saupoudrer de coriandre, d'un tour de moulin à poivre et faire couler un bon filet d'huile. Les "pétales" de morue sont nacrés et moelleux.