Écraser les haricots avec un presse-purée ou un pilon à purée. Il convient d'éviter le mixeur qui pulvériserait les légumineuses. Réserver dans un grand saladier.
Faire bouillir 1 volume 1/2 d'eau pour un volume de millet et y jeter les flocons. Laisser gonfler 5 minutes et ajouter 1 cuillère d'huile vierge de coco, le curcuma et le poivre. Bien mélanger. En principe, les flocons n'ont pas besoin d'être cuits mais il convient de lire les instructions du paquet.
Ciseler l'oignon et le déposer dans une petite poêle avec les carottes. Couvrir et faire cuire à l'étuvée sans ajout de matière grasse durant 10 minutes.
Ajouter les flocons de millet et les légumes aux haricots. Saler avec de la fleur de sel et mélanger à la spatule. Bien malaxer le tout. Il faut obtenir une texture assez compacte.
Si la préparation vous semble trop molle, ajouter quelques cuillères de chapelure, de poudre d'amande ou d'amidon de maïs.
Façonner des burgers à la main en formant une boule pour chacun puis en aplatissant pour obtenir une galette. Ou bien utiliser un emporte-pièce à poussoir qui permet d'obtenir des burgers plus réguliers et bien tassés.
Placer les burgers au réfrigérateur entre deux feuilles de papier cuisson durant 1 heure afin qu'ils acquièrent une bonne consistance.