Un cake parfait pour l’apéritif ou le Brunch avec un mélange de fruits secs, des cubes de fromage à pâte dure et de fines lanières de poivron rouge allongé.
120gde crème végétale d’avoineou autre crème de cuisine neutre
80gde poivron rouge sans graines ni peau blanche
100gde fromage à pâte pressée dure
100gde fruits à coque: noix, amandes, cajous…
1c. à souped’herbes de Provence moules
Sel
Poivre noir au moulin
Instructions
Préparer tous les ingrédients de la pâte.
Préchauffer le four à 180 ºC. Chemiser le moule avec du papier de cuisson.
Dans un grand saladier, verser la farine et la poudre à lever. Mélanger puis ajouter la poudre d’amandes. Faire un puits.
Verser la crème végétale et l’huile au centre et mélanger pour obtenir une pâte épaisse mais lisse. Intégrer les œufs entiers un par un. Bien battre jusqu’à avoir une belle pâte assez liquide et homogène. Saler, poivrer et ajouter les herbes séchées.
Incorporer les fruits secs avec une spatule.
Couper le fromage en tout petits cubes et les incorporer à leur tour.
Détailler le poivron rouge en fines lanières.
Verser la pâte dans le moule et enfourner à 200 ºC en baissant immédiatement à 180ºC et laisser cuire pendant 40 à 45 minutes.
Au bout de ce temps le centre de la pâte doit être cuit et moelleux et la croûte bien dorée. Vérifier avec la lame d’un couteau ou une brochette.
Déposer le moule sur une grille, attendre quelques minutes puis démouler le cake sur la grille pour le laisser tiédir ou refroidir totalement.
Notes
Pour celles et ceux qui vivent comme moi au Portugal, le fromage de brebis sec ou les fromages des Açores type Queijo da Ilhafonctionnent très bien pour cette recette.