Réserver une tasse de lait froid et faire chauffer le reste du lait et la crème dans une casserole à fond épais pendant quelques minutes.
Râper le chocolat en copeaux ou le couper en petits morceaux avec un couteau bien aiguisé.
Le placer dans un saladier pouvant aller au bain-marie. Faire chauffer de l’eau dans une casserole ( pas plus d’1/4 de la contenance) et déposer le saladier dessus. Faire fondre le chocolat en maintenant l'eau sur feu moyen.
Dans un bol, verser la tasse de lait froid et délayer l’amidon de maïs. Puis verser le lait chaud et la crème, en fouettant bien. Incorporer le sirop ou le sucre.
Verser cette préparation dans le saladier de chocolat en fouettant doucement pour obtenir une crème homogène.
Verser le tout dans la casserole à fond épais et faire épaissir sur feu doux pendant 10 à 15 minutes en mélangeant avec une spatule. Ainsi, après refroidissement la crème sera plus consistante mais on peut accélérer le refroidissement en continuant de mélanger quelques minutes hors du feu.
Après avoir versé la crème dans des coupes ou des pots, laisser refroidir à température ambiante environ 30 minutes puis entreposer les coupes au réfrigérateur en les couvrant avec un film étirable.
On peut également parsemer le dessus de copeaux de chocolat râpé avant de placer au frais. Ils vont légèrement fondre sur le dessus.