Dans le bol du robot pâtissier mélanger, à la spatule, la levure avec la moitié de l’eau tiède et le sucre puis laisser reposer 10 min.
Ajouter ensuite le reste de l’eau (et le lait ) et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélanger à la vitesse 1 avec l’accessoire crochet.
Incorporer la farine puis le sel.
Pétrir la pâte en vitesse 1 pendant 4-5 minutes puis passer en vitesse 2 pendant 4 à 5 minutes supplémentaires.
Dės que la pâte se détache du bord de la cuve et qu’elle est souple, elle est prête. Elle peut être un peu collante.
Première levée : Former une boule de pâte, la placer dans un saladier assez haut et huilé puis badigeonner la surface avec 1 filet d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau alimentaire.
Couvrir le saladier avec un film protecteur ou un papier de cuisson.
Laissez pousser pendant 2 heures dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air. Cela peut se faire dans le four éteint.
Lorsqu'elle a doublé de volume, débarrasser la pâte sur le plan de travail fariné puis la travailler pendant quelques minutes pour la “dégazer”.
Deuxième levée: Huiler les moules métalliques et y déposer la pâte en l’étalant avec les mains.
Placer les moules dans le four éteint et laisser gonfler la pâte de nouveau pendant 40 minutes à 60 minutes, en les recouvrant d'un linge humide.
Dans un bol mélanger 3 cuillères à soupe d'huile et 2 cuillères d'eau avec quelques pincées de fleur de sel et des herbes aromatiques.