Go Back Email Link
+ portions
Petit clafoutis aux griottes dans un moule à tartelette

Petits clafoutis aux griottes

Ma recette traditionnelle pour des clafoutis individuels aux cerises griottes parfumées et acidulées.
Print Pin
Type de plat: Dessert, gâteau
Cuisine: française, facile
Mots-clés: clafoutis, oeufs, lait, cerises, griottes
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure 15 minutes
Pour: 6 petits clafoutis
6 petits clafoutis

Equipment

6 moules à tartelettes

Ingrédients

  • 350 gr de cerises griottes
  • 2 oeufs
  • 70 gr de sucre de canne en poudre
  • 25 gr d’amidon de maïs
  • 50 gr d’amandes en poudre
  • 100 gr de crème fraîche épaisse
  • 150 gr de lait 1/2 écrémé
  • 1 sachet de sucre vanillé à la vanille de Bourbon

Instructions

  • Laver les cerises puis les équeuter sans retirer les noyaux, ce qui serait compliqué avec les petites griottes. Les passer rapidement sous l’eau dans un égouttoir et les sécher avec un papier cuisine.
  • Réserver les griottes dans un grand saladier et y verser la moitié du sucre.
  • Préchauffer le four à 190 d C en chaleur tournante.
  • Battre les œufs entiers puis ajouter le reste du sucre ainsi que le sucre vanillé. Fouetter énergiquement puis ajouter successivement la pincée de sel, l’amidon de maïs et la poudre d’amandes.
  • Intégrer la crème fraîche puis verser doucement le lait. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Beurrer les moules et y déposer les griottes sucrées. Repartir la pâte en la versant sur les cerises.
  • Enfourner pour 25 à 30 minutes en fonction de la taille des moules. Le dessus doit être légèrement coloré sans laisser la pâte se dessécher.
  • Laisser tiédir les moules sur une grille et démouler délicatement ou servir avec le moule !